16 Août 2020

NOUVEAU SUCCÈS POUR ARIANE 5 - GALAXY 30 / MEV-2 ET BSAT-4B SONT EN ORBITE

Samedi 15 août 2020, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le CSG, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite Galaxy 30 pour le compte d’Intelsat et MEV-2 pour SpaceLogistics LLC ainsi que BSAT-4b pour le compte de B-SAT. Ce lancement était le 109ème d’Ariane 5, le troisième d’Ariane 5 en 2020 et le troisième de l’année au CSG. C’était également le 253ème de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 3.298 kilos, Galaxy 30 est le premier satellite de remplacement de la flotte Galaxy nord-américaine d’Intelsat. Il offrira des capacités de distribution de radiodiffusion à haute performance, y compris des médias de diffusion en continu à ultra-haute définition (UHD) et des services par contournement (OTT), tout en soutenant les solutions de réseaux à large bande, de mobilité et d’entreprise. Construit par Northrop Grumman pour Intelsat, sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 2.875 kilos, MEV-2 est un véhicule de maintenance de satellites qui va s’arrimer en premier lieu à Intelsat 10-02 (IS-10-02). Une fois arrimé, il contrôlera l’orbite du satellite à l’aide de ses propres propulseurs. A la suite de cette première mission, il se désarrimera et se tiendra à disposition pour un autre client. Construit par Northrop Grumman pour SpaceLogistics LLC, sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.530 kilos, le satellite BSAT-4b fournira la télévision DTH afin de garantir la distribution vidéo en ultra-haute définition au-dessus de l’archipel japonais, comme son jumeau BSAT-4a. Construit par Maxar Technologies pour B-SAT, sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Ce lancement d’Ariane 5 a été l’occasion d’utiliser pour la première fois le « Kit Autonome comme Solution Sauvegarde Vol » développé par le CNES en partenariat avec ArianeGroup. Cette première version du système, Kassav1, permet au lanceur de disposer d’un système de localisation autonome, indépendant des fonctionnalités du lanceur. A l’aide d’une télémesure dédiée, les informations de position et de vitesse du lanceur sont renvoyées en temps réel à la sauvegarde vol. Dans le cadre de cette première campagne, sous la responsabilité du CNES, Safran, en charge du développement de l’équipement bord, a apporté son support à ArianeGroup et l’ESA a pris soin d’adapter le lanceur pour l’embarquement du kit. Au départ du CSG, Kassav1 sera par la suite embarqué sur l’ensemble des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Un nouveau succès pour Ariane 5 ! Je félicite et je remercie toutes les équipes impliquées dans cette réussite pour leur professionnalisme et leur savoir-faire, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, d’Intelsat, de SpaceLogistics LLC et de B-SAT et bien sûr celles du CNES à la DLA et au CSG. »

CONTACTS           
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr