23 Juin 2022

Nouveau succès pour Ariane 5 - Les satellites MEASAT-3d et GSAT-24 sont en orbite

Dans la nuit du 22 au 23 juin 2022, Ariane 5, opérée par Arianespace, a parfaitement réussi sa 113ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunication : MEASAT-3d pour l’opérateur de satellites malaisien MEASAT, ainsi que GSAT-24 pour NewSpace India Limited (NSIL), une entreprise publique relevant du ministère indien de l’Espace (DOS).

Ce lancement est le 2ème de 2022 depuis le CSG et la première mission de l’année pour Ariane 5. Il représente également le 257ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 5648 kg, MEASAT-3d est un satellite de télécommunications multi-missions. Il augmentera considérablement la vitesse du débit jusqu’à 100 Mb/s par utilisateur à travers toute la Malaisie, y compris dans les zones où le réseau terrestre est limité ou inexistant, tout en offrant une redondance et des capacités supplémentaires pour les services vidéos en HD, 4K et, à terme, 8K dans la région Asie-Pacifique. Le satellite héberge, entre autres, une charge utile en bande Q/V, la première du genre en Asie-Pacifique, afin de permettre à MEASAT d’étudier les effets de la propagation dans les régions à forte pluviosité comme la Malaisie, et de concevoir ainsi sa prochaine génération de satellites. Il embarque également une charge utile hébergée de navigation pour le système d’Augmentation Coréenne (KASS) du fournisseur de services de communication par satellites KTSAT, qui améliorera de manière significative le management du trafic aérien en Corée du Sud. Conçu pour une durée nominale en service de plus de 18 ans et doté d’une puissance de 12 kW, MEASAT-3d a rejoint MEASAT-3a et MEASAT-3b sur la position orbitale de 91,5°E.

D’une masse au lancement de 4 181 kg, GSAT-24 est un satellite de télécommunications en bande Ku qui fournira au sous-continent indien des services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH) de haute qualité. Conçu pour une durée de vie nominale de service de 15 ans, il est le 11ème membre de la flotte de satellites de télécommunications en orbite géostationnaire détenue et exploitée par NSIL.

À l’issue de ce lancement, Philippe Baptiste, Président Directeur général du CNES, a déclaré : « Sans surprise mais avec toujours autant de fierté, ce nouveau succès d’Ariane 5 est une très grande satisfaction pour les équipes du CNES, de l’ESA et d’Arianespace. Félicitations à nos partenaires Airbus Defence and Space et ISRO, ainsi, bien sûr, qu’à MEASAT et NSIL. Un grand merci et bravo également à toutes les équipes du CNES mobilisées sur le CSG pour ce lancement ! »

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :