24 Octobre 2021

NOUVEAU SUCCES POUR ARIANE 5 SES-17 ET SYRACUSE 4A SONT EN ORBITE

Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021, Ariane 5, opérée par Arianespace, a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, SES-17 opéré par SES, et Syracuse 4A pour le MINARM. Ce lancement était le 111ème lancement d’Ariane 5, sa deuxième mission en 2021 et le quatrième lancement de l’année au CSG. C’était également le 255ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 6.411 kilos, SES-17 est un satellite de télécommunications conçu pour révolutionner la connectivité en vol des usagers de l’aviation et accélérer les initiatives d’inclusion digitale. La puissance de ses quelques 200 faisceaux étroits pourra être adaptée de façon dynamique à l’évolution de la demande client. Il offrira une excellente couverture des Amériques, de l’océan Atlantique et des Caraïbes. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.852 kilos, Syracuse 4A est un satellite de télécommunications militaires (milsatcom) qui permettra aux Forces armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements. En mer, dans les airs ou sur terre, les militaires ont besoin de puissants moyens de communication sécurisés pour pouvoir échanger des informations avec le centre de commandement. Grâce à des équipements de pointe (antenne antibrouillage et processeur numérique de bord), SYRACUSE 4A sera totalement protégé contre les moyens de perturbation les plus extrêmes. Ce satellite au service de la souveraineté française soutiendra également les opérations de l’OTAN et de l’Europe. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

À l’issue de ce lancement, Philippe Baptiste, Président Directeur général du CNES, a déclaré : « Ce nouveau succès d’Ariane 5 au CSG est une très grande satisfaction et fierté pour les équipes investies dans cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, de la DGA, de SES, de Thales Alenia Space et bien sûr celles du CNES à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais. Je les remercie pour leur professionnalisme et leur savoir-faire encore une fois renouvelés. »

CONTACTS
Olivia Baumann     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 76 59    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :