12 Mai 2017

Nouvelle France Industrielle Le CNES mobilise les acteurs des télécoms

Le CNES a rassemblé les experts des acteurs terrestres et satellitaires des télécommunications, partenaires de la solution « Confiance numérique » de la « Nouvelle France Industrielle » afin d’avancer dans le développement d’offres communes sur les marchés d’avenir.

Dans le sillage de la « Nouvelle France Industrielle » lancée en 2013 afin d’accompagner la montée en gamme des entreprises françaises et dans le cadre des travaux de la solution « Confiance numérique », le CNES a réuni vendredi 12 mai, plus de 60 experts des acteurs du secteur des télécommunications afin de favoriser les partenariats entre les sociétés du spatial, spécialisées dans les télécoms et les acteurs des télécoms terrestres. Le domaine des satellites de télécommunications permet en effet à « l’équipe de France de l’espace » d’être un acteur majeur du NewSpace et comme la France compte aussi nombre d’entreprises à la pointe dans le domaine des télécoms terrestres, la possibilité existe de faire émerger une offre nationale différenciée ayant un potentiel accru à l’export.

Dans les télécoms terrestres, la fibre se déploie et la 5G s’annonce. Mais les satellites sont non seulement des producteurs de données de premier plan mais aussi  de remarquables systèmes de télécommunications : la capacité des satellites Internet aura été multipliée par 1.000 en 20 ans : le satellite et sa couverture mondiale ont donc toute leur place dans l’Internet des objets (IoT), un domaine en plein essor. Les satellites constituent ainsi un atout pour positionner la France dans la nouvelle économie numérique mais la performance des réseaux de télécommunication résultera aussi des synergies, voire de l’intégration étroite entre réseaux terrestres et satellitaires.

Quelle est la place des satellites de télécommunications dans le domaine des médias ? Quel est le panorama de l’industrie spatiale française ? Quelles performances espérer des satellites de télécommunications à l’avenir ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été étudiées par les participants à cette conférence dont des experts d’Orange, d’Airbus, de Thales ou de Nokia.

Décidés à trouver des synergies de coopérations, à accroître la complémentarité et l’intégration des réseaux de télécoms terrestres et satellitaires, les différentes sociétés réunies par le CNES ont échangé afin de construire ensemble, le cas échéant, des infrastructures de télécommunications plus innovants afin de développer le potentiel de l’économie nationale.

_____

Contacts CNES
Fabienne Lissak            Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson           Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Secrétariat presse       Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr