1 Septembre 2017

NUIT BLANCHE 2017 - Exposition TRANSITION, samedi 7 octobre 2017

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, présente une exposition qui associe œuvres plastiques et récits spatiaux autour de l’histoire des ballons stratosphériques. Dans le cadre de son engagement en faveur de la création dans le domaine arts-sciences, l’Observatoire de l’Espace du CNES présente au Siège parisien du CNES, l’exposition d’art contemporain TRANSITION.

Pour cette quatrième participation à Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace du CNES a choisi d’explorer la question du « faire œuvre commune » dans la chaîne de création humaine, scientifique et artistique. Entre fiction et réalité historique, ce projet d’art contemporain entremêle récits d’artistes et récits culturels, prenant appui sur des pièces d’archives, documents historiques et matériel spatial, qui témoignent de la naissance de cette nouvelle activité dans les années 60 en France.

LES ARTISTES
Trois artistes ont été retenus à la suite d’un appel à projets, Antoine Belot, Sylvie Bonnot et Johan Decaix. Accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du CNES, ils ont pu accéder à des archives spatiales, interagir avec des acteurs scientifiques et techniques et se rendre dans des lieux historiques. Ces échanges leur ont permis d’explorer chacun, un aspect ou un moment de cette transition afin de produire une pièce originale. Antoine Belot, par son travail de modélisation 3D, propose, en s’infiltrant au sein même du processus de développement de cette technique, une réflexion sur la temporalité des objets spatiaux ; Sylvie Bonnot, à travers la transformation des archives visuelles qu’elle opère selon le procédé de “la mue”, juxtapose travail photographique, images d’archives et mise en volume au creux d’une suspension polygonale ; enfin, Johan Decaix, par son approche documentaire et ses choix dramaturgiques, replace une aventure personnelle et familiale au sein d’un projet collectif.

LES RÉCITS
L’exposition TRANSITION s’inspire d’une aventure collective qui a favorisé l’émergence en France d’une activité originale du point de vue du développement des activités spatiales : la maîtrise des ballons stratosphériques. Mises à disposition des artistes, les archives spatiales nourrissent également la construction de trois récits qui témoignent des débuts de l’activité ballon dans les années 60 en France. Le premier porte sur l’engagement personnel de l’un des premiers ingénieurs du CNES, véritable héros du quotidien, qui a développé différents modèles de ballons. Le second recompose l’histoire du programme EOLE, vaste installation spatiale qui associe sites de lancement, ballons, antennes de réception et satellites. Enfin, le troisième retrace la naissance de la première base spatiale de lancement de ballons, potentiel territoire romanesque.

L’exposition TRANSITION bénéficie du soutien de la CASDEN, avec le partenariat média d’Artpress et ArtsHebdoMédias.

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES
Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace du CNES développe une approche originale pour faire émerger des créations inédites inspirées de l’univers spatial. Cette démarche est mise en place à travers deux programmes. Le premier, intitulé Histoire culturelle de l’Espace, a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’espace, de développer de nouvelles analyses et réflexions à son sujet et surtout de faciliter son accès. Le deuxième, Création et imaginaire spatial, propose des dispositifs aux artistes qui nourrissent ainsi leur processus de création des matériaux produits pour réaliser des œuvres singulières, riches d’un travail approfondi sur l’univers spatial.
L’Observatoire de l’Espace du CNES a installé son action dans le paysage culturel. De son engagement dans les sciences humaines au sens large - de l’histoire des sciences jusqu’à l’histoire de l’art - et dans l’univers de la création, tous champs culturels confondus, l’Observatoire de l’Espace a conquis la légitimité pour conduire une action plus large. Son positionnement unique en Europe dans le domaine arts-sciences lui offre, dans un paysage politique en pleine recomposition, l’occasion d’occuper une place originale, en devenir, dans le champ culturel.
Site officiel de l’Observatoire de l’Espace : cnes-observatoire.fr

RENSEIGNEMENTS
Exposition TRANSITION
Où ? Au CNES, 2 place Maurice Quentin - 75001 Paris
Quand ? Du samedi 7 octobre à 19 heures au dimanche 8 octobre à 2 heures. Gratuit
S’y rendre en Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)

Restez informé et réagissez en direct :
#TransitionOdE
Facebook : ObservatoiredelEspace / Twitter : @ode_cnes / Instagram : @ode_cnes

_____
CONTACTS
CNES
Fabienne Lissak        Tél. 01 44 76 78 34     fabienne.lissak@cnes.fr
Observatoire de l’Espace
Amand Berteigne        Tél. 01 42 23 09 18     amand.bereigne@orange.fr