4 Juillet 2018

NUIT BLANCHE 2018, Théodora Barat réalisera devant le siège du CNES, Phase D, une sculpture monumentale inspirée par l’univers spatial

Engagé depuis près de 20 ans en faveur de la création, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, mettra en œuvre le projet Phase D de la plasticienne Théodora Barat, la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre, dans le cadre du parcours officiel de Nuit Blanche. La construction de cette sculpture monumentale et éphémère de deux tonnes se fera lors de trois performances distinctes mises en scène par Théodora Barat.

Pour la cinquième année consécutive, l’Observatoire de l’Espace du CNES participe à Nuit Blanche, à l’invitation de son commissaire Gaël Charbau. Au cœur du programme de cette 17ème édition, dans la « Constellation de l’île Saint-Louis », l’Observatoire de l’Espace présente l’œuvre éphémère de Théodora Barat conçue à la suite d’un appel à projets.

Cette sculpture monumentale en métal sera construite, pendant la première partie de la nuit, à partir de 19 heures sur la place Maurice Quentin, face au siège du CNES, dans une dramaturgie évoquant l’effervescence d’une base spatiale. Prenant forme sous les yeux du public, cette installation de 12 mètres de long et 5 mètres de large et de hauteur, organisée autour d’un réflecteur métallique de 5 mètres de diamètre, s’inspire du vocabulaire formel et graphique des structures des stations de télécommunications terrestres avec l’espace. Dans sa forme définitive, l’œuvre restera à la vue de tous, jusqu’au dimanche matin aux environs de 7 heures.

Intitulée Phase D, titre qui renvoie à l’étape de construction d’un programme spatial, cette sculpture a été élaborée à partir d’un ensemble de documents d'archives et de pièces patrimoniales centré sur les moyens d’observation, d’échange et de transmission entre la Terre et les véhicules spatiaux. À l'heure où les sujets liés au monde spatial se retrouvent dans l’actualité quotidienne, la réalisation de Phase D durant la Nuit Blanche soulignera la place particulière de l’aventure spatiale dans l’imaginaire collectif.

Phase D, l’œuvre éphémère de Théodora Barat pour Nuit Blanche 2018, bénéficie du soutien de la CASDEN – Banque Populaire.

Théodora Barat, plasticienne
Résidente de l’Observatoire de l’Espace du CNES entre 2015 et 2016, Théodora Barat y a mené une réflexion plastique autour des formes construites par l'ingénierie spatiale, formulée à partir d’archives des programmes spatiaux. Son œuvre sculpturale Phase D prolonge ce questionnement artistique de structures dont l’aspect est déterminé par leur fonction même. Au-delà d’un « esthétisme de nécessité », elle souhaite dégager une sorte de « charte esthétique » des programmes spatiaux depuis leur commencement et définir leur évolution formelle jusqu’à nos jours. Formée au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, à l’École des Beaux-arts de Nantes et à la Metropolitan Manchester University, Théodora Barat développe un travail comme un « terrain », où film, sculpture et installation s’entremêlent, apportant narration à l’un, volume à l’autre. Lauréate du Prix Audi Talents – Art Contemporain en 2016, elle a récemment exposé ses œuvres à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), la Villa Médicis (Rome) et Mains d’Œuvres (Saint-Ouen).

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES
Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace du CNES développe une approche originale pour faire émerger des créations inédites inspirées de l’univers spatial. Cette démarche est mise en place à travers deux programmes. Le premier, intitulé Histoire culturelle de l’Espace, a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’Espace, de développer de nouvelles analyses et réflexions à son sujet et surtout de faciliter son accès. Le deuxième, Création et imaginaire spatial, propose des dispositifs aux artistes qui nourrissent ainsi leur processus de création des matériaux produits pour réaliser des œuvres singulières, riches d’un travail approfondi sur l’univers spatial.
Site officiel : cnes-observatoire.fr

Informations pratiques
Phase D, une œuvre de Théodora Barat
Où ? Devant le siège du CNES, 2 place Maurice Quentin - 75001 Paris (face à la Porte Berger du Forum des Halles)
Quand ? Du samedi 6 octobre à 19 heures au dimanche 7 octobre à 7 heures. Gratuit
S’y rendre en Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)

Restez informé et réagissez en direct
#nuitblanche #phased
Facebook : ObservatoiredelEspace / Twitter : @ode_cnes / Instagram : @ode_cnes

CONTACTS
Observatoire de l’Espace – Armand Berteigne & Co
Armand Berteigne                                                   Tél. 06 84 28 80 65    armand.berteigne@orange.fr
CNES
Pascale Bresson                Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                      Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac         Attaché de presse        Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr