6 Janvier 2022

NUIT DES IDÉES – JEUDI 27 JANVIER 2022 « TOULOUSE, CITÉ SPATIALE ? »

LA CRÉATION DU CENTRE SPATIAL DE TOULOUSE DANS LES ANNÉES 1960 DÉCRYPTÉE PAR UNE SCIENTIFIQUE, UN AUTEUR ET UN PLASTICIEN

À l’occasion de la Nuit des idées, organisée par l’Institut Français, l’Observatoire de l’Espace, laboratoire culturel du CNES , invite le public à une rencontre au siège du CNES à Paris afin d’explorer la création du Centre spatial de Toulouse en usant de pratiques scientifiques, littéraires et artistiques. L’investigation de ce pan important de l’histoire spatiale française sera conduite à partir d’archives audiovisuelles et de l’approche pluridisciplinaire des trois membres du Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE).

Toulouse, cité spatiale ?
Dans une France en pleine transformation, les activités spatiales naissantes connaissent de grands bouleversements à l’instar du paysage économique et politique de l’époque. Dès 1965, après la mise en orbite d’Astérix, premier satellite français, l’État prend la décision de transférer en région les activités techniques du CNES - jusqu’alors implantées à Brétigny-sur-Orge (Essonne) : la cité de Toulouse est alors envisagée.

Un groupe de recherche pluridisciplinaire
Pendant une année, le plasticien Benoît Géhanne, l’auteur Éric Pessan et la géographe Isabelle Sourbès-Verger, accompagnés par les équipes de l’Observatoire de l’Espace du CNES, ont mené, un important travail de recherche sur l’implantation des infrastructures spatiales à Toulouse de 1965 à 1973, année de l’inauguration du Centre spatial de Toulouse (CST), le centre technique et opérationnel du Centre National d’Études Spatiales. Ils se sont intéressés à cette période charnière de l’histoire des activités spatiales françaises, marquée par la politique de décentralisation, qui voit naître et se développer le domaine spatial tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le temps de cette soirée animée par l’homme de radio David Christoffel, le plasticien, l’auteur et la géographe partageront avec le public, en contrepoint de projections d’archives audiovisuelles inédites, leurs réflexions et créations.

Quelques mots sur chaque invité
Benoît Géhanne s’est formé à l’ENSAAMA et à l’ENSAD. Travaillant à partir de différents mediums et prenant souvent la photographie comme point de départ, il construit des œuvres, sculptures et installations où s’affirme son intérêt pour la forme. Depuis 2015, il expose régulièrement à la galerie Djeziri-Bonn (Paris) et à Progress Gallery (Paris).

Éric Pessan est auteur de romans adulte et jeunesse, de nouvelles et de théâtre. Il collabore régulièrement avec des plasticiens sur des projets de création collective et inscrit son travail d’écriture dans une approche documentaire. Son dernier roman pour adulte, Quichotte, autoportrait chevaleresque, a paru en 2018 (Fayard).

Isabelle Sourbès-Verger est géographe, chercheuse rattachée au CNRS Centre Alexandre Koyré. Elle conduit ses recherches sur l’occupation de l’espace circumterrestre et l’étude comparée des politiques spatiales. Elle a notamment codirigé L’Espace en jeu (L'information géographique - Vol. 74, 2010) et publié Chine, Russie, Inde, Japon : essai de typologie de leurs ambitions spatiales en 2019 (Annales des Mines - Réalités industrielles, mai 2019)."

Cette soirée organisée par l’Observatoire de l’Espace du CNES reçoit le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Les partenaires médias de l’édition 2022 de La Nuit des idées sont RFI, France 24, MCD, France médias monde, ARTE et Télérama.

L’Observatoire de l’Espace : un positionnement unique en Europe
Au sein du Centre National d’Études Spatiales (CNES), établissement public chargé d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace dispose d’une expertise indéniable dans le domaine des arts et des sciences. Depuis l’an 2000, il développe ainsi une approche originale pour faire émerger savoirs et créations contemporaines autour de l’univers spatial. Opérant comme un laboratoire culturel, l’Observatoire de l’Espace met en place des protocoles de travail au travers de programmes de résidences et de recherches, dans lesquels artistes, auteurs et chercheurs en sciences humaines et sociales s’approprient et expérimentent véritablement avec le matériau spatial.

INFORMATIONS PRATIQUES
La Nuit des idées au siège du CNES, jeudi 27 janvier 2022
Centre national d’études spatiales - 2, place Maurice Quentin -75001 Paris
De 19h00 à 22h00 / Entrée libre sur réservation à : ode.inscription@gmail.com
Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Actualité à suivre sur : http://www.cnes-observatoire.fr

CONTACTS PRESSE CNES
Olivia Baumann    Attachée de presse    Tél. 01 44 76 76 59    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

CONTACTS PRESSE Observatoire de l’Espace du CNES
Amand Berteigne     Amand Berteigne & Co     Tél. 06 84 28 80 65    amand.berteigne@orange.fr