28 Mai 2018

Ouverture du SpaceOps 2018 à Marseille - “Inspiring Humankind’s Future”

Du lundi 28 mai au vendredi 1er juin, se tient au Palais du Pharo à Marseille, la 15ème conférence internationale sur les opérations spatiales, SpaceOps 2018. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Jean-Luc Beuzit, Directeur du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, ont participé à la cérémonie d’ouverture de l’événement. Pour cette 15ème édition, le thème retenu est « Inspiring Humankind’s Future ».

SpaceOps est une association mondiale d’opérateurs spatiaux, créée en 1990, qui rassemble les acteurs majeurs de ce domaine. L’association compte désormais près de 40 membres et partenaires institutionnels, universitaires et industriels du monde entier et accueille sans cesse de nouveaux entrants. La conférence biennale du SpaceOps est le forum de référence dédié aux technologies, aux méthodes et aux outils les plus innovants du secteur. 850 participants sont attendus lors de cette édition, organisée par le CNES avec le soutien de l’AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics), un record d’affluence pour l’événement.

Lors de son intervention, Jean-Yves Le Gall a présenté l’engagement du CNES et les actions collectives dans le spatial qui font parfaitement écho à la thématique choisie, « Inspiring Humankind’s Future ». Plusieurs exemples ont illustré son propos.

Tout d’abord, la lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur pour la préservation de l’équilibre et la prospérité de nos sociétés. L’espace apporte énormément à la compréhension du climat et c’est en ce sens que le CNES travaille main dans la main avec les scientifiques, les agences spatiales et les organisations internationales et intergouvernementales pour créer des missions permettant de mieux comprendre le changement climatique. Plusieurs missions sont donc développées en ce sens (CFOSat, MicroCarb, Merlin ou SWOT) et la mise en place du Space Climate Observatory va permettre de standardiser les données climatiques spatiales et de démocratiser leur usage par la communauté scientifique mondiale. Ensuite, l’exploration est l’un des défis incontournables du spatial. Un nouveau champ des possibles à ce propos s’ouvre devant nous aujourd’hui grâce à la miniaturisation des composants, à la révolution du numérique et la diminution du coût des lancements et des satellites. La poursuite de cette formidable aventure passe par la mise en commun des énergies, des pratiques et des savoir-faire. Enfin, la coopération internationale est le facteur clé de la réussite de ce que le secteur spatial entreprend. Le CNES en a fait son centre de gravité : l’ensemble de ses activités sont conduites avec des partenaires internationaux, sur tous les continents.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de la tenue de cette 15ème édition du SpaceOps à Marseille, cette belle cité phocéenne dont je suis natif. Ces cinq jours d’échanges et de débats passionnés, montreront que l’espace inspire sans aucun doute l’avenir de l’humanité. D’année en année, nous parvenons à repousser les limites et accomplir des exploits toujours plus impressionnants. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr