21 Septembre 2020

PARTENARIAT ENTRE LE CNES ET LA SOCIETE FRANÇAISE DE RADIOLOGIE, UNE SYNERGIE NOUVELLE ENTRE L’ESPACE ET LA SANTE

Mardi 22 septembre 2020, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et la Société Française de Radiologie (SFR) annonceront la signature d’un partenariat, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie qui se dérouleront du 2 au 5 octobre 2020.

Le CNES et la SFR souhaitent collaborer dans le domaine de l’imagerie médicale et spatiale afin de développer de nouvelles méthodes en partageant leurs expertises, de faire connaître leurs activités respectives et de mettre en relation leurs différents écosystèmes (chercheurs, industriels, formateurs etc…).

Trois axes principaux ont été identifiés par les structures partenaires :
1.    Le besoin de technologies d’imagerie médicale innovantes pour l’exploration spatiale lointaine,
2.    La radiologie interventionnelle pour l’exploration spatiale lointaine,
3.    Le développement de technologies et méthodes de traitement des images, médicales et spatiales, innovantes.

Dans le cadre des vols habités, les séjours en micropesanteur sont apparus rapidement comme une opportunité permettant de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et le développement de certaines pathologies. Les travaux sur la santé au service de l’espace ont été peu à peu complétés par des travaux sur l’espace au service de la santé.

Pour Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, « Le développement de ce partenariat avec la Société Française de Radiologie permet la création d’une synergie nouvelle entre deux secteurs a priori éloignés l’un de l’autre. C’est en travaillant en interdisciplinarité et en créant de nouvelles coopérations, avec des organismes d’excellence telle que la Société Française de Radiologie, que l’on innove pour la santé sur Terre et dans l’espace. De plus, le rapprochement entre le spatial et la santé est l’un des axes prioritaires de l’initiative ConnectByCnes, dont la mission est d’ouvrir le monde du spatial à de nouveaux secteurs d’activités. »

Pour le Professeur Jean-François Meder, président de la SFR, la communauté radiologique souhaite s’ouvrir à de nouveaux horizons scientifiques, et plus particulièrement aux points de convergence entre imagerie médicale et conquête spatiale. « Le développement de nouveaux outils d’imagerie, notamment de morphométrie corps entier, la télé radiologie, mais également les progrès en cours en radiologie interventionnelle concernent directement la santé des astronautes dans l’espace. En parallèle, les développements en cours de nouveaux outils d’analyse et de traitement des images médicales, intégrant les apports de l’intelligence artificielle de plus en plus utilisée pour le débruitage des images radiologiques scanner et IRM, bénéficient des mêmes progrès que ceux optimisant l’imagerie de notre planète depuis l’espace. Nos communautés scientifiques, et nos écosystèmes respectifs ont bien des points communs. »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr