17 Novembre 2017

Participation du CNES à la 24ème édition de l’Asia-Pacific Regional Space Agency Forum

Jean-Yves Le Gall, en sa qualité de Président du CNES et de l’IAF (International Astronautical Federation), a participé vendredi 17 novembre aux discussions portant sur la coopération spatiale en Asie-Pacifique, dans le cadre de l’APRSAF (Asia-Pacific Regional Space Agency Forum) dont la 24ème édition se tient à Bangalore (Inde). Lors de son allocution, il a rappelé le rôle essentiel que joue l’IAF pour relier l’ensemble des acteurs du domaine spatial. La zone Asie-Pacifique est la région du monde investissant le plus dans le secteur spatial. Avec 343 membres représentant 68 pays, l’IAF est le principal organisme international de promotion du spatial. L’Asie-Pacifique compte à elle seule 73 membres. Le 68ème IAC (International Astronautical Congress), qui s’est tenu du 25 au 29 septembre dernier à Adélaïde en Australie, a été un succès remarquable, rassemblant près de 5.000 délégués issus de 51 pays.

Les activités spatiales en Asie-Pacifique ont atteint un niveau permettant à la région de revendiquer plusieurs des programmes spatiaux parmi les plus importants au monde. Aux côtés de la Chine, de l’Inde et du Japon, des acteurs plus récents comme l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, la République de Corée, le Vietnam ou encore la Thaïlande participent au dynamisme de la zone dans le domaine spatial. L’APRSAF peut compter sur le soutien de l’IAF pour relever le défi annoncé de l’exploitation des technologies spatiales et de leurs applications au bénéfice du plus grand nombre.

En marge de ce forum, Jean-Yves Le Gall a aussi rencontré A.S. Kiran Kumar, Chairman de l’ISRO (Indian Space Research Organisation), pour faire un point d’étape sur les dossiers en cours et les perspectives d’un renforcement du partenariat entre les deux agences. Il s’est également entretenu avec Avi Blasberger, Directeur général de l’Israel Space Agency (ISA), revenant notamment sur le succès de la mission Venµs, satellite franco-israélien d’observation de la végétation, qui constitue un indicateur essentiel de l’influence du climat et des activités humaines.

Enfin, le Président du CNES a tenu une réunion d’avancement avec les dirigeants de Team Indus. Le CNES est partenaire de la mission lunaire Team Indus, première mission privée vers la Lune qui sera lancée en 2018, fournissant pour équiper le rover de la mission, sa dernière génération de micro caméras, CASPEX.

CONTACTS
Fabienne Lissak       Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37      fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39      pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart           Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr