21 Novembre 2019

Pascale Ehrenfreund, Présidente du DLR, élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur

Jeudi 21 novembre 2019, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du Centre aérospatial allemand (DLR), au nom de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pascale Ehrenfreund est astrophysicienne. Elle obtient son doctorat en 1990 en cotutelle par l’Université Paris VII et par l’Université de Vienne. Elle poursuit ses séjours de post-doctorant aux Pays-Bas au profit de l’ESA, puis en France avec une bourse du CNES pour travailler au Service d’aéronomie de Verrières-le-Buisson (CNRS) sur un instrument de la sonde Huygens.

Sa carrière embrasse ensuite différents postes de professeurs d’astrobiologie au sein d’universités en Europe. En 2005, Pascale Ehrenfreund est scientifique invitée au JPL, à Pasadena en Californie. En 2008, elle est nommée scientifique associée à l’Institut d’Astrobiologie de la NASA où elle travaille sur le microsatellite Oreos destiné à effectuer des mesures d’exobiologie. Cette même année, elle rejoint l’École Eliott pour les affaires internationales à l’Université George Washington comme Professeure chargée de politique spatiale et des affaires internationales.

En 2015, Pascale Ehrenfreund est appelée par le Gouvernement allemand à la Présidence du Directoire du prestigieux DLR, l’un des principaux organismes de la Communauté scientifique Helmholtz (HGF) chargée de valoriser la recherche allemande. Le DLR est composé de 40 instituts de recherche, employant environ 8.500 personnes dont plus de 4.000 chercheurs. Par ailleurs, elle a succédé en octobre dernier à Jean-Yves Le Gall comme Présidente de l’IAF (International Astronautical Federation), dont le siège est à Paris.

À l’occasion de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La remise de la Légion d’honneur à Pascale Ehrenfreund est le témoignage de la reconnaissance de la France pour sa longue action en faveur de la relation franco-allemande. Elle récompense son implication, son engagement et sa détermination qui ont largement participé à en faire un exemple au sein de l’Europe et vis-à-vis des acteurs mondiaux incontournables du secteur spatial, dans un contexte renouvelé marqué par de nouveaux enjeux et par une concurrence accrue. Je suis heureux de fêter avec vous une relation de confiance, d’excellence, de partenariat et d’amitié entre le CNES et le DLR et ce, depuis de très nombreuses années. J’adresse tous mes remerciements à Pascale pour son action et toutes mes félicitations pour cette distinction. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr