16 Avril 2024

Pauline Pannier, secrétaire générale du CNES, en devient Directrice générale adjointe

Secrétaire générale du CNES depuis janvier 2022, Pauline Pannier devient directrice générale adjointe, en charge du secrétariat général.

Diplômée de Sciences Po, de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et ancienne élève de l'ENA, Pauline Pannier est membre du Conseil d’État. Elle a exercé diverses fonctions en cabinet ministériel, en tant que conseillère « libertés publiques, asile, immigration, intégration et cultes » au ministère de l'intérieur, auprès de M. Gérard Collomb puis de M. Christophe Castaner, et en tant que directrice adjointe de cabinet auprès de Mme Frédérique Vidal au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et de Mme Amélie de Montchalin au ministère de la transformation et de la fonction publique. Elle a rejoint le CNES en septembre 2021 pour créer le secrétariat général, qui a été mis en place en janvier 2022.

A l’occasion de cette nomination, Philippe Baptiste, Président-Directeur Général du CNES, a déclaré : « Cette nomination comme directrice générale adjointe témoigne à la fois de la consolidation, réalisée depuis deux ans, du secrétariat général au sein du CNES, et du rôle effectif que joue Pauline Pannier dans la direction générale de l’établissement, à mes côtés et avec le directeur général délégué Lionel Suchet. Je souhaite à travers cette nomination saluer le travail de l’ensemble des directions « supports » du secrétariat général (Finances, Achats, Comptabilité, Communication, Ressources Humaines, Sécurité industrielle et Sûreté, ainsi que les fonctions Juridique et Transformation), dont la performance est essentielle au bon fonctionnement du CNES dans son ensemble ».

CONTACTS       
Nathalie Blain    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr