3 Février 2016

PEPS : un nouveau regard avec Sentinel-2

Le déploiement du programme Copernicus se poursuit. Après la mise en orbite de Sentinel 1A, lancé le 3 avril 2014 par Soyouz au Centre Spatial Guyanais, Sentinel 2A, lancé le 23 juin 2015 par Vega, aussi au Centre Spatial Guyanais, est désormais opérationnel. Pour PEPS (Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel), c’est une nouvelle moisson de données qui est ainsi mise à la disposition des utilisateurs de Copernicus.

Dédié aux besoins opérationnels de Copernicus, ce premier satellite de la future constellation Sentinel 2 assure une mission d’observation optique multi-spectrale (13 bandes dont 3 en proche Infra-rouge) et haute résolution (10 à 20 mètres), dans la continuité des satellites SPOT et LANDSAT, avec une largeur de fauchée de 280 kilomètres, exceptionnelle pour ce type de missions. Les données de l’instrument imageur multi-spectral MSI, d’une excellente qualité, permettent un suivi régulier des écosystèmes terrestres et une surveillance efficace des zones sensibles. Les cartes d’occupation du sol et leur changement contribuent à mieux appréhender l’évolution des territoires pour orienter les politiques d’aménagement dans une optique de développement durable et de meilleure gestion de notre planète.

PEPS, la Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel, développée par le CNES, permet  désormais, en continuité avec l’ouverture des données par l’ESA, d’accéder aux données Sentinel 2A, d’une excellente qualité. Celles-ci viennent s’ajouter aux données Sentinel 1A, disponibles depuis septembre 2015. Gratuites et facilement accessibles, elles bénéficieront à l’automne 2016 de nouvelles fonctionnalités puisque PEPS offrira des traitements en ligne, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles applications dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement ou l’aménagement du territoire.

Le CNES, grâce à ses compétences uniques en Europe dans le domaine de l’imagerie optique, a été un acteur majeur de Sentinel 2, en apportant à l’ESA son expertise et son support technique pour la qualité image, le traitement et la production des images. Cette coopération fructueuse, poursuivie avec l’implication du CNES lors de la recette en vol des images Sentinel 2A puis dans l’élaboration de produits avancés, continuera avec la mise en place du pôle de données Théia, dédié aux surfaces continentales.

Alors que des décisions importantes ont été prises au cours de la COP21, Copernicus, conduit sous l’égide de la Commission européenne, contribue, avec la mise en place progressive des satellites Sentinel, à la lutte contre le réchauffement climatique.

La plateforme PEPS : www.peps.cnes.fr
En savoir plus : https://cnes.fr/fr/media/peps-des-donnees-satellites-pour-tous

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr