20 Février 2020

PERSPECTIVES SPATIALES 2020, UN PROGRAMME SPATIAL FRANÇAIS AMBITIEUX A L’HEURE DU POST-NEWSPACE

Jeudi 20 février 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à l’événement Perspectives Spatiales 2020, organisé par Euroconsult et le GIFAS. La journée a été ouverte par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En introduction, le Président du CNES a rappelé que 2020 est une année charnière pour le CNES. Alors que les budgets européens et français sont en hausse, une nouvelle ère apparaît, celle du post-NewSpace. Le retour des Etats dans la conquête spatiale s’illustre par l’émergence constante de nouvelles puissances spatiales, dans les nombreux succès des coopérations internationales ainsi que par la hausse des budgets alloués au secteur.

Le spatial doit être pensé de façon globale. Le secteur aval, les applications permises par le spatial, n’existeraient pas sans l’amont, depuis les lanceurs jusqu’aux satellites. La séparation public-privé perd son sens : sans l’investissement massif de la force publique, il n’y a pas de cadre et d’espace pour l’investissement privé. L’un se nourrit de l’autre. Kinéis illustre parfaitement ce constat : 100 millions d’euros levés pour lancer sa constellation de 25 nano satellites en 2020, dédiée à l’Internet des objets. Cette levée de fond exceptionnelle a été élaborée par des agences publiques telles que le CNES et l’Ifremer, financée par des banques publiques et des investisseurs privés, structurée par des géants du secteur et des PME.

Depuis près de 60 ans, le spatial est une ambition pour la France. Au-delà des programmes spatiaux historiques dans les domaines de la science et de la défense, le spatial est un formidable moteur de développement économique, sociétal et environnemental. De nouveaux usages sont désormais possibles et donnent naissance à de nouvelles applications. Afin de structurer ces enjeux naissants, le programme Connect by CNES accompagne et fédère la communauté des utilisateurs du spatial en Europe et à l’international, en priorité dans les secteurs clés pour notre avenir : l’environnement, la santé et la mobilité.

Il y a 50 ans, l’Homme posait le pied sur la Lune. Cet événement illustre toujours à notre époque la passion et le rêve qui guident chaque jour les acteurs de l’aventure spatiale. Les années 60 sont passées mais de nouvelles promesses futures émergent : la France participera à l’aventure américaine Artemis, au programme chinois Chang’e, sans oublier les missions martiennes ExoMars et Mars 2020 qui partiront cet été pour nous en apprendre toujours plus sur l’histoire de l’humanité.

En conclusion de son intervention, le Président du CNES a déclaré : « La France est et restera une très grande puissance spatiale. Ma conviction se base sur le succès du travail commun de l’équipe de France de l’espace, qui associe universités, laboratoires, établissements publics, industriels et start-ups. Les résultats sont là : un programme national solide et une Europe spatiale forte. »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr