11 Mai 2015

Philae s’est posé sur les Champs-Elysées, Place Clémenceau à Paris, à proximité du Grand Palais jusqu’au lundi 25 mai

Philae, le désormais célèbre robot atterrisseur de la sonde Rosetta, lancée en mars 2004 par Ariane 5 vient de se poser Place Clémenceau, sur les Champs-Elysées, à proximité du Grand Palais. Le grand public peut désormais venir observer la réplique grandeur nature de Philae, accompagnée d’une réplique au 1/1600ème de la comète Tchoury. L’exposition restera Place Clémenceau jusqu’au lundi 25 mai.

De nombreuses personnalités ont accueilli la réplique de Philae, lundi matin Place Clémenceau, pour fêter l’arrivée de l’exposition parisienne dédiée à la mission Rosetta. Etaient notamment présents Marie-Christine Lemardeley, Ajointe à la Maire de Paris, chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la vie étudiante, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES ou encore Philippe Gaudon et Francis Rocard impliqués dans la mission Rosetta au CNES.

Les Français ont été particulièrement fascinés et ont suivi avec attention les pérégrinations du robot qui a tenu en haleine le monde entier. Le Centre spatial de Toulouse (CST) a été fortement impliqué dans la mission puisqu’il en a piloté de nombreuses phases et plus particulièrement les opérations de descente de Philae.

Sur une initiative du Service Education-Jeunesse du CNES et avec le soutien de l'Inspection générale de l'Education nationale, la réalisation de cette maquette spectaculaire a mobilisé pas moins de 60 étudiants en BTS et Bac professionnel et a été coordonnée par le Lycée Diderot à Paris 19e. A ses côtés, une autre première, une représentation extrêmement fidèle de la comète Churyumov-Gerasimenko, à l’échelle 1/1600ème, soit plus de trois mètres de côté.
____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

cp074-2015_-_philae_a_atterri_photo3_cxavier_francolon.jpg

800x600

© Xavier Francolon

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}
A propos de : 
Publié dans :