3 Octobre 2017

Post-tour de Thomas Pesquet - La mission Proxima : le CNES au service de la science

Mardi 3 octobre, au Centre Spatial de Toulouse (CST), Thomas Pesquet a rencontré les responsables des expériences développées par le CNES, dans le cadre de la mission Proxima. Ensemble, ils sont revenus sur le déroulé de celles-ci, au sol et à bord de la station spatiale internationale et ont fait part des premiers enseignements à tirer. Le CADMOS est la structure du CNES qui a développé et suivi les sept expériences CNES de la mission de Thomas. Pas moins de 35 ingénieurs ont été impliqués. Pour l’équipe du CNES, la mission Proxima est un succès total qui a confirmé l’expertise, le savoir-faire technique et la passion, qui caractérisent le secteur spatial français.

Les sept expériences réalisées par le CNES dans le cadre de la mission Proxima étaient :
·    Aquapad : améliorer la rapidité et l’efficacité des analyses de potabilité de l’eau.
·    Echo : pour que le médecin puisse prendre en main à distance la sonde de l’échographe.
·    EveryWear : l’assistant santé portatif et connecté de l’astronaute pour le recueil de données médicales, physiologiques et personnelles de l’astronaute.
·    Exo-ISS : donner l’opportunité à des groupes d’élèves de mieux comprendre les effets de la gravité, sur la croissance des plantes, des cristaux et sur les réactions catalytiques.
·    Fluidics : analyser le comportement des fluides dans les engins spatiaux en situation réelle de micropesanteur.
·    Matiss : caractériser des surfaces intelligentes qui réagissent à l’approche de bactéries.
·    Perspectives : analyser dans le détail les modifications des fonctions visio-motrices grâce à la réalité virtuelle.

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet, le 2 juin dernier, ne signifie pas la fin de son programme scientifique. Dans les mois qui suivent, de nombreuses analyses sont planifiées pour étudier la réadaptation du corps humain à la vie sur Terre. La mission Proxima a donné un coup de projecteur sur les activités du CADMOS et mis en lumière son savoir-faire. La réalisation des sept expériences par l’astronaute français a permis à de nouvelles coopérations de voir le jour, impulsant une nouvelle dynamique dans les projets du CNES. Fort de ses 24 années d’expérience, le CADMOS continue à préparer les programmes scientifiques à venir et ses ingénieurs travaillent pour le vol de l’astronaute européen Paolo Nespoli.

Outre ce bilan scientifique extrêmement positif, Thomas Pesquet a eu l’occasion de rencontrer plus de 1000 salariés du CST avec qui il a échangé sur les temps forts de son séjour dans l’ISS.

En marge de cette journée, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré : « Le succès de la mission Proxima est une véritable fierté pour le CNES et plus particulièrement pour l’équipe du CADMOS, qui a suivi Thomas durant la totalité de sa mission. La réussite de ces expériences qui, au-delà de faire avancer la science, a débouché sur de nombreux accords de coopérations avec d’autres partenaires du monde spatial, a pu montrer la capacité d’innovation du CNES au service de la recherche et de la société. »

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr