31 Août 2020

Pour le CNES, après un été riche en succès, de nombreuses perspectives pour la rentrée

Les activités du CNES ont été nombreuses cet été, en dépit des conditions sanitaires toujours contraignantes.

S’agissant de l’accès à l’espace, la reprise des activités au Centre Spatial Guyanais (CSG) dans des conditions sanitaires extrêmement délicates, a permis le succès du troisième lancement de l’année, celui du lancement d’Ariane 5 VA253, le 16 août. Fin juin, le Challenge R&D Lanceurs avait rencontré un franc succès. Réalisé dans le cadre de ConnectByCnes, avec la coopération d’ArianeGroup et de l’ESA et destiné à faciliter l’accès à des financements dans le domaine des lanceurs, il a permis de passer pour 750.000 € de contrats dans des temps record auprès de nouveaux acteurs sur des propositions extrêmement innovantes.

Début juillet, ANGELS, le premier nano satellite français industriel, a été reconnu opérationnel en orbite. ANGELS, lancé le 18 décembre 2019 et doté d’un nouveau logiciel de vol, tient ses promesses. Il assure désormais pleinement les missions pour lesquelles il a été conçu par HEMERIA en collaboration avec le CNES. Développer et mettre en service un nouveau satellite en moins de 24 mois était un défi. Ce fut possible grâce à un tout nouveau mode de coopération : co-investissement, transfert de connaissances et pilotage agile ont ainsi permis d’atteindre des objectifs très ambitieux pour un coût réduit.

Le 16 juillet, l’ESA a dévoilé les premières images de Solar Orbiter. La communauté scientifique française a très fortement contribué à la mission en fournissant l’instrument RPW et en participant à la réalisation de cinq autres instruments de la charge utile. Le CNES est responsable de l’ensemble de la contribution française, développée en partenariat avec le CNRS, le CEA, l’Observatoire de Paris, des universités et des écoles. Le Soleil n’a jamais été photographié d’aussi près : Solar Orbiter s’est ainsi approché à 77 millions de kilomètres du Soleil, soit la moitié de la distance entre le Soleil et la Terre. La sonde finira par se rapprocher beaucoup plus du Soleil.

Le 30 juillet, la mission Mars 2020 a quitté la Terre. À bord d’un lanceur Atlas V, le rover Perseverance qui embarque l’instrument franco-américain SuperCam, fruit d’une coopération internationale pilotée par le CNES, débute son grand voyage à destination de la planète rouge pour permettre d’apporter des éléments de réponse à la question « Existe-t-il des traces de vie sur Mars ? ». Son atterrissage est prévu le 18 février 2021. Cet instrument de pointe, composé d’une caméra, d’un laser, de trois spectromètres et d’un microphone, illustre la reconnaissance de l’expertise française au niveau mondial dans les programmes d’exploration.

Le 5 août, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été déclenchée par le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) à la suite des explosions à Beyrouth. Le 14 août, elle a été déclenchée également par le COGIC pour la marée noire à l’Ile Maurice, la France apportant son secours sur place. Le SERTIT (SErvice Régional de Traitement d'Image et de Télédétection), à la demande du CNES, transmet au COGIC des cartes des zones sinistrées, obtenue par les satellites Pléiades. La technologie spatiale vient en aide aux populations sinistrées et aux équipes de secouristes engagées sur zone. Elle intervient également afin d’aider à la réhabilitation des zones sinistrées. La Charte fêtera ses 20 ans en octobre prochain.

En ce qui concerne la fin de l’année 2020, le CNES relèvera plusieurs défis majeurs dans le cadre national, européen avec l’ESA et la Commission européenne et dans celui des coopérations internationales.

Dans la continuité de la reprise des activités au CSG, un lancement de Vega est attendu le 1er septembre. Ce sera le 16ème de ce lanceur, depuis son premier décollage au CSG en 2012 et le quatrième de 2020 au CSG. Ensuite, le troisième et dernier essai de qualification du moteur P120C, se tiendra début octobre Le P120C est le moteur des boosters d’Ariane 6 et du premier étage de Vega-C. C’est le plus gros moteur à propergol solide monolithique en fibre de carbone au monde, il contient 142 tonnes de propergol.

Taranis, le premier système spatial à observer les halos lumineux très brefs qui apparaissent au-dessus des nuages lorsque la foudre frappe, partira depuis le CSG début novembre avec le 17ème lancement de Vega. Développé par le CNES et intégré au CST, ce satellite regroupe 15 instruments de pointe pour analyser ces événements.

Dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale de Défense qui contribue à la sécurité et à l’indépendance de la France, le CNES joue un rôle majeur. Le 13 juillet 2019, le Président de la République a annoncé la création d’un Commandement de l’espace (CDE) au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace Le CNES accueillera dans les semaines à venir au CST, la première partie des personnels du Commandement de l'Espace. Par ailleurs, le deuxième satellite militaire d’observation de nouvelle génération, CSO-2, sera prêt au lancement en cette fin d’année 2020. Satellite d’observation à très haute résolution, à usage de défense et de sécurité, pour le compte du Ministère des Armées, il rejoindra CSO-1 lancé en décembre 2018.

Fin 2020 verra également le retour sur Terre d’échantillons de Ryugu collectés par la sonde Hayabusa2 depuis le mois de février 2019. Le moment sera historique pour la communauté scientifique mondiale car c’est la première fois que des fragments d’un astéroïde primitif carboné pourront être analysés sur Terre. Une période d’analyses préliminaires au Japon sera suivie d’analyses plus détaillées par des équipes internationales dont notamment françaises. Pour rappel, Hayabusa2 est une mission de l'agence spatiale japonaise (JAXA) de retour d’échantillons de l’astéroïde Ryugu. Le robot franco-allemand MASCOT à bord de Hayabusa2 a été développé et construit par le Centre spatial allemand (DLR) en étroite collaboration avec le CNES. L'atterrisseur MASCOT et ses expériences ont été exploités et contrôlés par le DLR avec le soutien du CNES et en interaction constante avec la JAXA.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr