16 Novembre 2017

A Prague, 50ème réunion du Conseil d’Administration de la GSA

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président du Conseil d’Administration de la GSA, l’agence du GNSS européen, a participé à Prague, à la 50ème réunion de ce Conseil. La GSA, dont le siège est à Prague, est responsable de la gestion opérationnelle et de l’exploitation des systèmes de navigation par satellite, EGNOS et Galileo, pour le compte de l’Union Européenne. Depuis sa création, la GSA a prouvé avec succès sa capacité à rassembler les meilleurs experts de toute l’Union européenne, pour développer les programmes européens de navigation par satellite.

A quelques jours du lancement par Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais, de quatre nouveaux satellites Galileo, qui porteront à 22 le nombre de satellites en orbite, cette réunion a permis de faire le bilan des réalisations de la GSA, qui est particulièrement impressionnant. D’une part, la GSA est responsable d’EGNOS qui est en train de révolutionner l’utilisation des systèmes de positionnement par satellite, partout en Europe et à l’international. D’autre part, depuis le 15 décembre 2016, les services initiaux de Galileo sont pleinement opérationnels.
 
A terme, avec sa trentaine de satellites et une vingtaine de stations au sol, réparties tout autour du globe, Galileo fournira un positionnement d’une précision meilleure que le mètre et une datation authentifiée d’une précision de quelques milliardièmes de seconde. L’ensemble consacre les multiples compétences de la GSA qui montre la voie pour ce qui concerne les services qui vont à présent se développer, alors que l’iPhone 8, l’iPhone X et le Samsung Galaxy 8 sont désormais équipes de puces qui permettent de recevoir Galileo.
 

A l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette réunion du Conseil d’Administration de la GSA, la 50ème depuis sa création, avait une importance particulière car elle arrive à un moment où tout sourit aux systèmes européens de navigation par satellite. EGNOS se répand partout en Europe et à l’international, Galileo offre ses services initiaux qui vont être incontournables alors que montent en puissance les applications liées à l’Internet des objets et aux véhicules autonomes. Je tiens à féliciter à cette occasion, l’ensemble des collaborateurs de la GSA, les responsables de la Commission européenne et de l’ESA, les représentants des Etats membres et toute l’industrie spatiale européenne. Tous portent très haut les couleurs de l’Europe ! ».

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 34     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                             Tél. 01 44 76 75 39      pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse                                      Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr