11 Mai 2015

Premières Rencontres Météo et Espace, le projet Calisph’AIR du CNES à l’honneur

Les Rencontres Calisph’AIR, du nom du projet éducatif du CNES, ont innové cette année en se joignant aux Rencontres Régionales Météo Jeunes (RRMJ) pour former les premières Rencontres Météo et Espace, une manifestation visant à valoriser les projets en météo, menés dans le cadre scolaire par les jeunes de la région Midi-Pyrénées. Elles se sont déroulées à la Météopole de Toulouse et ont réuni 300 jeunes passionnés par ces sujets et de nombreux scientifiques.

Les Rencontres Météo et Espace sont organisées par Météo France et Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec le CNES, l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’Académie de Toulouse.

La journée du jeudi 7 mai a été l’occasion pour chaque club de présenter son projet à un jury composé des membres des différents partenaires organisateurs. Une remise de prix a clôt la manifestation.

Divers ateliers météo, autour de thèmes variés tels que les satellites météo, les précipitations, les tempêtes,… ont ainsi été proposés de même que des rencontres scientifiques, en particulier avec un météorologiste pour découvrir les secrets de la profession : les missions en Terres Australes, le métier de prévisionniste et de climatologue.

Les jeunes ont assisté à des lâchers de ballons sondes en direct. Les mesures de l’atmosphère ont été effectuées par radio avec le soutien du Spatiobus du CNES, un véhicule adapté aux animations de la découverte de l’espace proposée aux jeunes, aux enseignants et aux collectivités territoriales. Ils ont pu découvrir la réception en direct des télémesures des ballons, mais aussi un quizz météo, une projection de films et la Météopole à travers une visite guidée.

Le projet Calisph'AIR étudie l'atmosphère, la pollution et le climat et permet de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux. Il constitue la partie française du programme international GLOBE qui réunit élèves, enseignants et scientifiques autour de l’observation et de la collecte de données environnementales. En France, plus de 1.000 jeunes du primaire et du secondaire participent au projet Calisph’AIR et les 114 pays concernés par GLOBE regroupent les élèves de plus de 28.000 établissements.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :