9 Juin 2015

Présentation de la mission JASON-3 et de ses apports pour l’océanographie spatiale

Dans l’attente du lancement cet été du satellite JASON-3 depuis la base de Vanderberg (Californie), une conférence de presse dédiée à la mission ainsi qu’à l’océanographie spatiale a été organisée ce matin au CNES. L’événement a permis d’annoncer aux media présents le programme du CNES pour le Salon du Bourget et de souligner l’accent mis sur les problématiques liées au climat, dans l’optique de la conférence COP21 de décembre prochain.

JASON-3 est le fruit d’une collaboration entre le CNES, la NASA, EUMETSAT et la NOAA. Ce projet s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs qui placent les océans du globe sous haute surveillance depuis maintenant plus de 20 ans. Avec son lancement prévu début août 2015, JASON-3 deviendra un élément essentiel de la constellation des satellites altimétriques pour les années à venir.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ouvert la manifestation en rappelant qu’en 2015 le CNES avait fait sienne la devise « 2015, un espace pour le climat » et contribuera largement à la COP21 qui se déroulera en décembre 2015 à Paris. Les différentes présentations qui ont suivi, par Sophie Coutin-Faye et Gérard Zaouche du CNES, François Parisot d’EUMETSAT et Pascal Bonnefond de l’Observatoire de la Côte d’Azur, ont permis d’expliquer en détail la mission, l’aide apportée par l’altimétrie par satellite pour connaître le niveau des océans et ses variations avec une précision d’environ 1 centimètre ainsi que les apports du spatial pour contribuer à la surveillance opérationnelle du climat et à la détection du changement climatique.

A la suite de la conférence de presse, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est particulièrement heureux de la tenue de cette conférence de presse en collaboration avec notre partenaire historique EUMETSAT. JASON-3 est d’autant plus synonyme de coopération qu’il s’agit ici du dernier satellite d’une longue lignée commencée en 1992 avec TOPEX-Poseidon, un magnifique exemple de notre partenariat spatial avec les Etats-Unis. La mission revêt un caractère d’autant plus exceptionnel avec la tenue cette année en décembre à Paris de la COP21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :