27 Juillet 2020

PROCHAINE MISSION D’ARIANE 5, LANCEMENT DE GALAXY 30 / MEV-2 ET BSAT-4B

Vendredi 31 juillet 2020, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications et un véhicule de prolongation de la durée de vie des satellites. D’une part, le satellite Galaxy 30 pour Intelsat et le MEV-2 (Mission Extension Vehicle-2) pour SpaceLogistics LLC et d’autre part le satellite BSAT-4b conçu et construit pour Broadcasting Satellite System Corporation. Ce lancement sera le 109ème lancement d’Ariane 5, sa troisième mission en 2020 et le troisième lancement de l’année au CSG. Ce sera également le 253ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 3.298 kilos, Galaxy 30 est le premier satellite de remplacement de la flotte Galaxy nord-américaine d’Intelsat. Il offrira des capacités de distribution de radiodiffusion à haute performance, y compris des médias de diffusion en continu à ultra-haute définition (UHD) et des services par contournement (OTT), tout en soutenant les solutions de réseaux à large bande, de mobilité et d’entreprise. Construit par Northrop Grumman pour Intelsat, sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 2.875 kilos, MEV-2 est un véhicule de maintenance de satellites qui va s’arrimer en premier lieu à Intelsat 10-02 (IS-10-02). Une fois arrimé, il contrôlera l’orbite du satellite à l’aide de ses propres propulseurs. A la suite de cette première mission, il se désarrimera et se tiendra à disposition pour un autre client. Construit par Northrop Grumman pour SpaceLogistics LLC, sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.530 kilos, le satellite BSAT-4b fournira la télévision DTH afin de garantir la distribution vidéo en ultra-haute définition au-dessus de l’archipel japonais, comme son jumeau BSAT-4a. Construit par Maxar Technologies pour B-SAT Corporation, sa durée de vie est estimée à 15 ans.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :