13 Février 2020

PROCHAINE MISSION D’ARIANE 5, LANCEMENT DE JCSAT-17 (JAPON) ET GEO-KOMPSAT-2B (COREE)

Mardi 18 février 2020, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites. D’une part, JCSAT-17, fabriqué par Lockheed Martin Space pour le compte de SKY Perfect JSAT et d’autre part, GEO-KOMPSAT-2B, conçu par le KARI, l’agence spatiale coréenne. Ce lancement sera le 108ème lancement d’Ariane 5, la deuxième mission d’Ariane 5 en 2020 et le deuxième lancement de l’année au CSG. Ce sera également le 252ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 5.857 kilos, JCSAT-17 est un satellite géostationnaire qui offrira des télécommunications flexibles à haut débit aux utilisateurs du Japon et de la région Asie-Pacifique. Sa charge utile comprend des répéteurs en bande S, C et Ku destinés à des services de télécommunication par satellite. Les répéteurs en bande S et C seront utilisés par NTT DOCOMO, Inc. le plus grand groupe de télécommunications du Japon, qui proposera, avec le soutien de SKY Perfect JSAT, des services flexibles de télécommunications mobiles au Japon et dans la région avoisinante. SKY Perfect JSAT est un leader dans les domaines de la télédiffusion et des télécommunications. L’opérateur assure la diffusion de bouquets TV payants et fournit des services de télécommunication par satellite, ainsi qu’une gamme très variée de divertissements via sa plateforme SKY PerfecTV! qui est la plus importante du Japon. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.379 kilos, GEO-KOMPSAT-2B est le deuxième satellite du programme du gouvernement coréen, GEO-KOMPSAT-2, qui vise à développer et à exploiter deux satellites géostationnaires civils, GEO-KOMPSAT-2A, pour des missions de météorologie et de surveillance de la météorologie de l’espace et GEO-KOMPSAT-2B, pour des missions de surveillance de l’environnement terrestre et des océans. GEO-KOMPSAT-2 prend également la suite du programme satellitaire de télécommunication, de surveillance des océans et de météorologie COMS. GEO-KOMPSAT-2B embarquera deux charges utiles principales : GOCI II (Geostationary Ocean Color Imager), instrument d’observation de la couleur de l’eau, fourni par Airbus Defence and Space et GEMS (Geostationary Environmental Monitoring Spectrometer), un spectromètre de surveillance environnementale, fourni par Ball Aerospace & Technologies. Sa durée de vie est estimée à plus de 10 ans.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr