28 Juillet 2021

PROCHAINE MISSION D’ARIANE 5, LANCEMENT DE STAR ONE D2 / EUTELSAT QUANTUM

Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 juillet 2021, Ariane 5, opérée par Arianespace, s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications. D’une part, le satellite Star One D2 pour Maxar (SSL) pour STAR ONE S.A (filiale d’Embratel) et d’autre part le satellite EUTELSAT QUANTUM pour Eutelsat. Il s’agit du 110ème lancement d’Ariane 5, sa première mission en 2021 et le deuxième lancement de l’année au CSG. Ce sera également le 254ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 6.190 kilos, Star One D2 est un satellite de haute capacité multi-mission muni de transpondeurs en bande Ku, Ka, C et X qui lui permettra d’étendre la couverture à large bande à des régions en Amérique Centrale et du Sud, de fournir un accès Internet aux populations mal desservies et d’ajouter une charge utile en bande X mise à jour pour l’usage gouvernemental dans la région de l’Atlantique. Star One D2 améliorera l’accès à des services de haute qualité pour la flotte parabolique au Brésil, Pay TV, réseaux de transmission par téléphone portable, données, vidéo et Internet pour les entreprises et les organismes gouvernementaux. Construit par Maxar (SSL), sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.461 kilos, EUTELSAT QUANTUM sera le premier satellite universel du monde à pouvoir s'adapter à tout moment aux exigences du client, grâce à sa conception à logiciel paramétrable. Il est doté d'une antenne réceptrice orientable électroniquement et fonctionne sur la bande Ku avec huit faisceaux indépendants reconfigurables. Cette configuration permet à un opérateur de reconfigurer en orbite les faisceaux de radiofréquences au-dessus de la zone de couverture, gage d'une souplesse sans précédent en matière de données, de services gouvernementaux et de services de mobilité. Cette nouvelle antenne active vient compléter les charges utiles entièrement numériques permettant à l'opérateur de modifier la couverture, les fréquences et la puissance de son satellite.  Construit par Airbus Defence and Space, il a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l'Agence spatiale européenne (ESA), l’opérateur Eutelsat et Airbus Defence and Space. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr