22 Janvier 2018

Prochaine mission d’Ariane 5 - Lancement des satellites SES-14 et Al Yah 3

Jeudi 25 janvier 2018, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, SES-14, construit par Airbus Defence and Space pour le compte de SES et Al Yah 3, construit par Orbital ATK pour le compte de Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company). Il s’agira du premier lancement de 2018 au CSG et du 97ème lancement de ce lanceur.

D’une masse au lancement de 4.423 kilogrammes, SES-14 est un satellite construit par Airbus Defence and Space, qui va compléter la flotte de SES et remplir deux missions principales. Le satellite étendra la couverture câblée de SES en Amérique Latine et il élargira la capacité disponible pour répondre aux besoins du marché dynamique de l’aéronautique et du transport maritime. Il assurera également d’autres applications à fort trafic, comme un réseau cellulaire de relais ou des services de fourniture de bande passante. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans. Par ailleurs, SES-14 héberge un spectrographe de la NASA, dénommé GOLD (Global Scale Observation of the Limb and Disk) dont l’objectif est, dans le cadre des missions d’observation de la NASA, d’améliorer notre compréhension de la thermosphère-ionosphère.

D’une masse au lancement de 3.795 kilogrammes, Al Yah 3 est un satellite construit par Orbital ATK. Al Yah 3 permettra d’établir des communications bidirectionnelles, assurant une transmission à haute vitesse des données pour les applications telles que l’Internet à haut débit, les réseaux d’entreprise ou encore les réseaux de backhaul IP des opérateurs de télécoms, couvrant ainsi 60% de la population d’Afrique et plus de 95% de celle du Brésil. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
https://ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion

Consultez les photos de la campagne VA241 au Centre Spatial Guyanais sur
https://www.flickr.com/photos/cnes/albums

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :