28 Avril 2017

Prochaine mission d’Ariane 5 - Lancement des satellites SGDC et KOREASAT-7

Jeudi 4 mai, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, SGDC construit par VISIONA Tecnologia Espacial S.A pour le compte de l'opérateur Telebras S.A. et KOREASAT-7 construit par Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur ktsat, filiale de KT Corp. Il s’agira du quatrième lancement depuis le début de l’année au CSG, du deuxième lancement d’Ariane 5 en 2017 et du 92ème lancement de ce lanceur.

D’une masse au lancement de 5.735 kilogrammes, SGDC est un satellite de télécommunications, construit par VISIONA Tecnologia Espacial S.A, pour le compte de l’opérateur Telebras S.A. SGDC permettra de réduire la fracture numérique du Brésil en fournissant des services Internet de haute qualité sur l’ensemble du territoire national, de fournir aux forces armées et au gouvernement du Brésil des moyens sécurisés et indépendants pour leurs communications stratégiques et de doter l’industrie spatiale brésilienne de technologies essentielles pour lui permettre de jouer un rôle croissant sur les futurs programmes spatiaux du pays.  Sa durée de vie est estimée supérieure à 18 ans.

D’une masse au lancement de 3.680 kilogrammes, KOREASAT-7 est un satellite de télécommunications, construit par Thales Alenia Space pour le compte de l’opérateur ktsat. KOREASAT-7 a pour vocation d’offrir une large gamme d’applications vidéo et de transmissions de données, tels que des services d’accès à Internet, de télédiffusion directe (DTH), de télécommunications gouvernementales et de réseaux VSAT (Very Small Aperture Terminal). KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l’Inde et l’Indonésie. Sa durée de vie est estimée supérieure à 15 ans.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion

Consultez les photos de la campagne VA 236 au Centre Spatial Guyanais sur
https://www.flickr.com/photos/cnes/albums

_____
Contacts :
Pascale Bresson        Tél. 01 44 76 75 39       pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak         Tél. 01 44 76 78 37        fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88        cnes-presse@cnes.fr

Publié dans :