30 Septembre 2016

Prochaine mission d’Ariane 5 - Lancement des satellites Sky MusterTM II et GSAT-18

Mercredi 4 octobre, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, Sky MusterTM II, pour l’opérateur Australien nbn, propriété du Commonwealth d’Australie et GSAT-18, pour l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Il s’agira du cinquième lancement d’Ariane 5 en 2016, du 88ème lancement de ce lanceur et du huitième lancement de l’année au CSG.

D’une masse au lancement de 6.405 kilos, Sky MusterTM II  est un satellite de télécommunications construit par SSL (Space Systems Loral) pour le compte de l’opérateur nbn, propriété du Commonwealth australien. Sky MusterTM II aura pour mission la réduction de la fracture numérique, en fournissant des services Internet à haut débit  aux zones blanches, qu’il s’agisse de zones rurales ou isolées, du continent australien. Véritable complément des services fournis par Sky MusterTM I, il permettra de fournir de l’internet à haut débit à toute l’Australie, ainsi qu’aux Iles Norfolk, Cocos, Macquarie et Christmas. Sa durée de vie prévue est supérieure à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.404 kilos, GSAT-18 est un satellite de télécommunications, construit par l’ISAC (ISRO Satellite Centre) pour le compte de l’opérateur INSAT (Indian National Satellite). GSAT-18 a pour vocation d’offrir des services de télécommunications pour l’Inde. Il viendra renforcer la flotte de ses 14 satellites de télécommunications opérationnels. Sa durée de vie opérationnelle sera de 12 ans au minimum.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion

Consultez les photos de la campagne VA 231 au Centre Spatial Guyanais sur
https://www.flickr.com/photos/cnes/albums

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :