15 Décembre 2016

Prochaine mission d’Ariane 5 Lancement des satellites StarOne D1 et JCSAT-15

Mercredi 21 décembre, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications fabriqués par Space Systems Loral (SSL), StarOne D1, pour le compte de l’opérateur EMBRATEL et JCSAT-15, pour le compte de l'opérateur JSAT Corporation (SKY Perfect JSAT). Il s’agira du septième lancement d’Ariane 5 en 2016, du 90ème lancement de ce lanceur et du 11ème lancement de l’année au CSG.

D’une masse au lancement de 6.433 kilos, StarOne D1 est un satellite de télécommunications construit par SSL (Space Systems Loral) pour le compte de l’opérateur EMBRATEL. StarOne D1 offrira ses services de Broadcast, Broadband, accès à Internet et autres applications numériques pour le Brésil, l’Ouest de l’Amérique Latine, le Mexique, l’Amérique Centrale et la région des Caraïbes. Sa durée de vie prévue est estimée supérieure à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.400 kilos, JCSAT-15 est un satellite de télécommunications, lui aussi construit par SSL (Space Systems Loral) pour le compte de l’opérateur JSAT Corporation (SKY Perfect JSAT). JCSAT-15 a pour vocation d’offrir des services de communications pour le Japon, des services de distribution vidéo, transferts de data, applications pour les communications maritimes et aéronautiques sur l’Océanie et l’Océan Indien. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion

Consultez les photos de la campagne VA 234 au Centre Spatial Guyanais sur
https://www.flickr.com/photos/cnes/albums

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet         Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr