18 Juin 2019

Prochaine mission d’Ariane 5 - Lancement des satellites T-16 et EUTELSAT 7C - Emport de l’instrument ICARE-NG (mission CARMEN-4)

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin 2019, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite les satellites T-16 pour le compte d’AT&T et EUTELSAT 7C pour le compte d’Eutelsat. Ce lancement sera le 104ème d’un lanceur Ariane 5, le 71ème utilisant la version ECA, le cinquième de l’année au CSG et la deuxième mission de 2019 pour Ariane 5.

D’une masse au décollage de 6.330 kg, T-16 est un satellite de télédiffusion, construit par Airbus Defence & Space. Il fournira des services à haut débit et à haute puissance. D’une grande flexibilité opérationnelle, il pourra être exploité sur cinq positions orbitales et couvrira les Etats-Unis continentaux, l’Alaska, Hawaï et Porto Rico. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au décollage de 3.400 kg, EUTELSAT 7C est un satellite de télécommunications à haut débit et à haute puissance, construit par Maxar Technologies. Il couvrira les régions de l’Afrique, de l’Europe, du Moyen-Orient et de la Turquie. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Par ailleurs, dans le cadre du développement des expériences de mesure en vol de l’environnement radiatif terrestre, le CNES œuvre depuis près de 30 ans à des accords de coopération internationaux permettant l’emport de moniteurs de radiation à bord des satellites. En particulier, l’accord de coopération CNES-Eutelsat, signé en 2016, a permis de concrétiser l’emport de l’instrument ICARE-NG à bord d’EUTELSAT 7C. Cette mission, baptisée CARMEN-4, permettra non seulement de mesurer l’environnement spatial de l’orbite géostationnaire mais surtout de le caractériser tout au long de la mise à poste du satellite grâce à sa propulsion électrique, c’est-à-dire lors de chaque traversée des ceintures de radiation. Cette expérience, unique à ce jour, va permettre d’améliorer la couverture spatiale en spectrométrie des flux de protons et électrons.

    Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
https://ariane5.cnes.fr/live via la plateforme YouTube

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr

Publié dans :