9 Novembre 2015

Prochaine mission d’Ariane 5 - Mise en orbite des satellites ARABSAT-6B et GSAT-15

Le mardi 10 novembre, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, ARABSAT-6B pour l’opérateur ARABSAT et GSAT 15 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation). Il s’agira du sixième lancement d’Ariane 5 de l’année 2015 et du 83ème lancement de ce lanceur.

D’une masse au lancement de 5,8 tonnes, ARABSAT-6B est un satellite de télécommunications, construit par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space (TAS) pour le compte de l’opérateur ARABSAT. Premier de la sixième génération des satellites de la flotte d’ARABSAT, il fournira des services de radiodiffusion, de haut débit et de télécommunications sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale. Sa durée de vie opérationnelle est estimée supérieure à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3,2 tonnes, GSAT-15 est un satellite de télécommunications construit et opéré par l’ISRO (Indian Space Research Organisation). GSAT-15 offrira des services de télécommunications et des services dédiés à l’aide à la navigation et aux services d’urgence pour l’Inde. Il viendra renforcer la flotte des 13 satellites de télécommunications opérationnels de l’ISRO. Sa durée de vie opérationnelle sera de 12 ans.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion

Consultez les photos de la campagne au Centre Spatial Guyanais
sur la Galerie Flickr du CNES

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr