25 Septembre 2015

Prochaine mission d’Ariane 5 Mise en orbite des satellites Sky Muster et ARSAT-2

Le mercredi 30 septembre, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite Sky Muster, satellite de télécommunications pour l’opérateur australien nbn et ARSAT-2, satellite de télécommunications pour l’opérateur argentin ARSAT. Il s’agira du cinquième lancement d’Ariane 5 de l’année 2015 et du 82ème lancement d’une Ariane 5.

D’une masse au lancement de 6,4 tonnes, Sky Muster est un satellite de télécommunications construit par Space Systems Loral (SSL) pour le compte de l’opérateur australien nbn. Il offrira des services Internet à haut débit dans les zones rurales et reculées d’Australie ainsi que ses îles côtières et certains territoires extérieurs, y compris Norfolk, Cocos, Christmas, Macquarie et dans l’Antarctique, de façon à permettre une plus grande participation de l’Australie à l’économie numérique et de contribuer à réduire la fracture numérique, qu’elle soit géographique ou générationnelle. Sa durée de vie opérationnelle est estimée supérieure à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3,0 tonnes, ARSAT-2 est un satellite de télécommunications construit par l’industriel argentin INVAP pour le compte d’ARSAT. Il permettra à l’Argentine de disposer de son propre système de télécommunications spatiales en fournissant des services de télévision directe (DTH), d’accès Internet pour la réception sur les antennes VSAT, de transmission de données et de téléphonie IP. Il offrira ces mêmes services au Canada. Sa durée de vie opérationnelle sera de 15 ans.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion.

Consultez les photos de la campagne au Centre Spatial Guyanais sur la Galerie Flickr du CNES.
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr