10 Juillet 2015

Prochaine mission d’Ariane 5 - Mise en orbite des satellites Star One C4 et MSG-4

Le mercredi 15 juillet, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite Star One C4, satellite de télécommunications pour l’opérateur privé brésilien Embratel Star One, le plus grand opérateur de satellites d’Amérique du Sud et MSG-4, satellite de météorologie pour l’agence européenne EUMETSAT, dédiée à la surveillance du temps, du climat et de l’environnement. Ce sera le troisième lancement d’Ariane 5 de l’année 2015 et le 80ème lancement d’une Ariane 5.

D’une masse au lancement de 5,5 tonnes, Star One C4 est un satellite de télécommunications construit par Space Systems Loral. Il assurera la continuité des services de téléphonie, diffusion de télévision, transmission de données et Internet sur le Brésil ; l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale et Porto Rico ; le Mexique et les États-Unis contigus (CONUS). Sa durée de vie opérationnelle sera de 15 ans.

D’une masse au lancement de 2 tonnes, MSG-4 est un satellite de météorologie construit par Thales Alenia Space. Il est le quatrième satellite de seconde génération du système METEOSAT, une famille de satellites météorologiques réalisés sous maîtrise d'œuvre de l'ESA. MSG-4 apportera une continuité de service pour l’observation de l’atmosphère et de la surface de la Terre (Europe, Afrique, Océan Atlantique, Est de l’Amérique du Sud). Sa durée de vie opérationnelle sera de 7 ans.


Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion


Consultez les photos de la campagne au Centre Spatial Guyanais
sur la Galerie Flickr du CNES

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :