7 Février 2022

Prochaine mission de Soyouz au CSG : Lancement de 34 satellites OneWeb

Le jeudi 10 février 2022, Soyouz s’élancera pour la 27ème fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, afin de placer sur une orbite polaire 34 nouveaux satellites de la constellation OneWeb pour le compte de l’opérateur mondial OneWeb. Ce lancement marque le premier de l’année 2022 depuis le CSG.

D’une masse au lancement de 5 495 kg, ces 34 nouveaux satellites sont fabriqués par Airbus Defence and Space à Merritt Island, en Floride, selon un processus de fabrication de pointe permettant de construire jusqu'à deux satellites par jour sur une ligne de production en série dédiée à l'assemblage, à l'intégration et aux tests des satellites. Ils porteront à 248 le nombre total de satellites OneWeb en orbite à ce jour.

Ce treizième lancement de OneWeb permettra de fournir un accès à Internet à haut débit et à faible latence aux particuliers et aux professionnels dans de nombreux secteurs comme l'aviation, le secteur maritime, les services de liaison terrestre, les gouvernements ou bien encore les services d'intervention d'urgence.

OneWeb Satellites, co-entreprise fondée par OneWeb et Airbus Defence and Space, assure la maîtrise d’œuvre de la constellation. Constituée à terme de 650 satellites, elle a pour mission de réduire la fracture numérique en apportant la connectivité sur tous les territoires qui ne disposent pas d’un accès à la fibre optique. Une fois déployée, la constellation OneWeb fonctionnera avec des terminaux utilisateurs capables d'offrir une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi, fournissant ainsi un accès à haut débit dans le monde entier par voie aérienne, maritime et terrestre. L’année 2022 verra le démarrage des services OneWeb sur toute la surface du Globe.

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr