30 Novembre 2021

PROCHAINE MISSION DE SOYOUZ AU CSG : LANCEMENT DE DEUX SATELLITES GALILEO, FOC 23 ET 24

Le mercredi 1er décembre 2021, Soyouz s’élancera pour la 26ème fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, afin de mettre en orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, FOC 23 et 24. Cette mission sera effectuée au profit de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission européenne. Ce lancement sera le sixième de 2021 depuis le CSG, le premier de l’année pour Soyouz.

D’une masse au lancement de 1645 kg, ces deux nouveaux satellites porteront à 28 le nombre total de satellites Galileo en orbite à ce jour. Les satellites Galileo sont fabriqués sous la maîtrise d’œuvre d’OHB System, avec des charges utiles fournies par la société Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL), filiale d'Airbus Defence and Space.

Galileo est le système européen de positionnement global par satellite. Il offre des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde entier. Grâce à l’emploi de la double-fréquence comme standard, Galileo offre une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre. Ce système, qui représente la plus grande initiative infrastructurelle de l’Union européenne (UE), garantit l’autonomie stratégique et la souveraineté aux citoyens et aux États membres de l’UE. Financé et entièrement détenu par l’UE, conçu par l’ESA et exploité par l'agence de l'UE pour le programme spatial (EUSPA), il est doté de technologies innovantes développées par l’industrie européenne au profit de tous les citoyens.

Suivre ce lancement en direct : https://www.youtube.com/watch?v=ZiJzzyq6WQ8

CONTACTS
Olivia Baumann     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 76 59    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr