14 Décembre 2018

Prochaine mission de Soyouz au CSG - Lancement du satellite CSO-1

Mardi 18 décembre 2018, Soyouz s’élancera pour la 20ème fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, afin de mettre en orbite le satellite CSO-1, satellite d’observation à usage de défense et de sécurité, pour le compte du CNES et de la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère des Armées. Il s’agira du troisième lancement de Soyouz au CSG en 2018 et du 11ème et dernier lancement de l’année au CSG.

D’une masse au décollage de 3.565 kg, CSO-1 est le premier satellite dédié à l’observation militaire de la Composante Spatiale Optique (CSO), une constellation de trois satellites identiques placés sur des orbites polaires d’altitude différentes. Sa durée de vie est estimée à 10 ans.

Airbus Defence and Space France a en charge la maîtrise d’œuvre des satellites et Thales Alenia Space France fournit l’instrument optique. Le CNES assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de la composante spatiale CSO et du Segment Sol Mission. Il est également co-architecte d’ensemble du système. De plus, le CNES opère la mise à poste, la recette en vol et l’exploitation du satellite. La DGA est maître d’ouvrage de la réalisation et du maintien en condition opérationnelle du Segment Sol Utilisateurs, interface entre les capteurs spatiaux et les exploitants.

Le décollage de Soyouz sera diffusé en direct sur
https://cso.cnes.fr/live

Consultez les photos de la campagne VS20 au Centre Spatial Guyanais sur
https://www.flickr.com/photos/cnes/albums/72157704555614144

Bande presse CSO
https://videotheque.cnes.fr/index.php?urlaction=commande&id_panier=4378

#CSO     #VS20

_____

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr