25 Août 2022

Programme de retour sur la lune Artemis - Rendez-vous francophone pour vivre le premier lancement

Le lundi 29 août 2022 à 14h39, le lanceur lourd SLS décollera depuis le Kennedy Space Center aux États-Unis. Pour décrypter ce lancement et les ambitions du programme Artemis, les experts du CNES participeront à un Live Twitch à partir de 14h00.

Découvrez ou redécouvrez la mission Artemis sur la chaîne Twitch du CNES – twitch.tv/cnes_france – avec une émission live dédiée. Il y sera question de rappeler les objectifs scientifiques du programme, valoriser le savoir-faire de la communauté scientifique et technique française sur cette mission (module ESM), retransmettre les images du lancement depuis le Kennedy Space Center, et bien sûr, susciter l’intérêt du grand public pour cette mission lunaire !

En s’associant aux accords Artemis le 7 juin dernier, la France prend part aux côtés d’une vingtaine d’autres pays à la coopération internationale pour le programme d’exploration spatiale impulsé par les États-Unis. Alors que les États-Unis et la France sont déjà liés par une coopération spatiale historique et fructueuse, cette signature vient renforcer l’ambition commune des deux nations dans la mise en place de programmes d’exploration habités et robotiques. Cette déclaration politique propose des principes qui guideront l’exploration pacifique de l’espace dans le cadre du programme Artemis. Elle réaffirme notamment l’importance du cadre universel établi par le Traité sur l’espace de 1967 et l’attachement à l’élaboration d’un régime juridique international dans le cadre d’un multilatéralisme inclusif.

Les « Accords Artemis » offrent de nombreuses opportunités pour l’industrie et la recherche scientifique, tant au niveau national qu’européen. Des entreprises françaises du secteur sont déjà activement investies dans le programme Artemis. La signature de la France doit ainsi permettre de prolonger et d’approfondir ces coopérations mutuellement bénéfiques.

Elle sera également l’occasion de défendre la nécessité de poursuivre les échanges internationaux pour approfondir le cadre de l’exploration pacifique de l’espace, en particulier sous l’égide des Nations unies au sein du COPUOS, le comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique, seul organe multilatéral pouvant conduire à un encadrement pertinent de l’usage pacifique de l’espace comme le rappelle la déclaration dite « Accords Artemis ». Ce nouveau partenariat s’inscrit donc dans la continuité de la diplomatie spatiale de la France, qui promeut avec force la coopération internationale dans les domaines scientifiques et techniques civils avec l’ensemble des nations spatiales.

Rendez-vous lundi 29 août 2022 à 14h00 sur twitch.tv/cnes_france

CONTACTS           
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :