16 Septembre 2016

Programme Galileo - Didier Faivre reçoit un GNSS Leadership Award

À l’occasion de l’ION GNSS+, la conférence organisée chaque année par l’Institut de Navigation (ION), un comité d’experts internationaux réunis par le magazine GPS World, a désigné Didier Faivre, ancien Directeur des programmes de navigation de l’ESA et futur Directeur du Centre Spatial Guyanais, comme lauréat d’un GNSS Leadership Award, pour son exceptionnelle contribution au déploiement du système Galileo.

La conférence ION GNSS+ qui se tenait cette année du 12 au 16 septembre à Portland, Oregon, est le plus grand rassemblement mondial autour de la technologie, des produits et des services GNSS (Global Navigation Satellite System). Le magazine GPS World est, depuis sa création en 1989, un média de référence couvrant toute l’industrie du positionnement par satellite. GPS World remet tous les ans, quatre distinctions à l’occasion de l’ION GNSS+, les GNSS Leadership Awards, dans quatre catégories, Produits, Services, Signaux et Satellites. C’est dans cette dernière que s’illustre cette année Didier Faivre, pour son exceptionnelle contribution au programme Galileo, alors qu’il était Directeur des programmes de navigation de l’ESA.

Cette récompense confirme la place éminente acquise par l’Europe dans le groupe des fournisseurs de services de navigation, fruit du soutien politique continu des institutions européennes, des efforts et des compétences des agences spatiales et des industriels européens ainsi que de la qualité et des performances des systèmes et des services déployés par l’Europe, avec EGNOS et Galileo.

Le programme EGNOS, né des efforts conjoints de la Commission européenne, de l’ESA et du CNES, est aujourd’hui pleinement opérationnel et utilisé par les aviations civiles européennes, les développements en cours étant conduits depuis le Centre Spatial de Toulouse. Le programme Galileo poursuit quant à lui son déploiement : 14 satellites ont déjà été lancés depuis le Centre Spatial Guyanais et quatre satellites sont en préparation pour un premier lancement par Ariane 5, en novembre prochain. Galileo pourra alors fournir ses services initiaux qui seront progressivement améliorés et mis en œuvre au fur et à mesure du déploiement de la constellation, qui comptera à terme 30 satellites.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président du Conseil d’Administration de la GSA, l’agence du GNSS européen, a déclaré à cette occasion : « Cette récompense honore le dévouement sans faille et l’engagement personnel de Didier Faivre dans le programme Galileo et son rôle central et primordial dans le développement de la constellation. Didier est assurément l’un des pères de ce système fondamental pour la sécurité des citoyens européens. Le CNES est fier que Didier ait récemment rejoint son Comité Exécutif. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr