7 Février 2019

Quatrième Journée de l’Innovation du CNES, économie spatiale et exploration du système solaire au cœur des échanges

Jeudi 7 février 2019, au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, s’est tenue la quatrième Journée de l’Innovation du CNES. Ce moment fort a été l’occasion de présenter le Plan Pluriannuel de Recherche et Technologie 2019, relatif aux systèmes orbitaux et aux lanceurs, d’évoquer les sources alternatives de financement, les partenariats public-privé, notamment avec le tissu industriel des PME et enfin l’innovation au cœur des enjeux de l’exploration scientifique du système solaire. Cet événement est également un lieu de rencontre entre les différents acteurs du spatial français.

En ouverture de cette journée, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur les succès de l’année passée, dans les cinq domaines d’activité du CNES : les lanceurs avec le 100ème lancement d’Ariane 5, la science au travers des grandes missions d’exploration qui ont jalonné 2018, l’observation avec la mise en orbite de MetOp-C et CFOSat, le lancement de quatre nouveaux satellites Galileo, le début des opérations de CSO-1, au bénéfice de la Défense. Le Président du CNES a également rappelé que l’innovation sera au cœur des grands événements de 2019, tels que le Séminaire de Prospective Scientifique qui se tiendra au Havre du 8 au 10 octobre ou le Conseil ministériel de l’ESA qui aura lieu à Séville, les 27 et 28 novembre.

Toujours dans l’optique de favoriser l’innovation, la coopération avec le tissu industriel français et l’émergence de start-ups spatiales, le CNES travaille sur différentes sources alternatives de financement. En 2018, a été lancé un fonds d’investissement dont la gestion a été confiée à CapDecisif Management, en faveur des entreprises liées au spatial et à ses applications. Ce dernier a pour objectif de réunir entre 80 et 100 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et industriels. Le CNES est également partenaire de la Banque Publique d’Investissement afin de permettre le co-financement de projets.

Une table ronde portant sur les enjeux de l’exploration scientifique du système solaire est venue conclure cette journée. Différents experts du CNES et du CNRS ont participé à cette séquence.

En marge de cette journée, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’innovation soutient l’émergence et le développement des acteurs dans toutes les strates de l’écosystème spatial, issus du secteur public et privé. Elle s’inscrit dans une cohérence d’ensemble et doit être privilégiée dans les aspects collaboratifs. L’innovation est au cœur des activités du CNES, ce qui nous permet d’être plus que jamais, un acteur incontournable de l’espace européen et international. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr