11 Septembre 2015

Quatrième réunion du CoSpace : Le CNES signe avec les industriels français un contrat pour préparer les futurs satellites d’observation optique

Lors de la quatrième réunion du CoSpace tenue le vendredi 11 septembre, le CNES a signé avec Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space un contrat d’avant-projet détaillé visant à préparer les futurs satellites duaux d’observation optique, en présence des ministres concernés, Messieurs Thierry Mandon, Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron.

Le CNES et les industriels français, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, sont les experts européens dans le domaine de l’observation optique. Ainsi, les familles de satellites Spot, Hélios et Pléiades offrent aux utilisateurs civils et militaires des services de haute qualité. Par ailleurs, de nombreux pays ont acquis des systèmes français.
Soucieux de conforter cette situation afin de répondre au mieux aux besoins de demain, le CNES a décidé, en étroite collaboration avec le ministère de la Défense, de demander aux industriels de travailler sur l’architecture générale d’un satellite dual à très hautes performances disponible au milieu des années 2020.
Pour rester compétitifs vis-à-vis de leurs clients français et étrangers, les industriels ont reçu pour mission de rechercher les innovations technologiques et les architectures permettant une augmentation de la revisite et de la capacité de prises de vue quotidienne, tout en maintenant au plus juste le coût du programme. Cette étude a vocation à préparer un successeur de la constellation Pléiades et à plus long terme, à aider au développement du successeur de CSO (Composante Spatiale Optique) du ministère de la Défense.
Lors de la signature, intervenue dans le cadre du CoSpace, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de la conclusion de ce nouveau contrat avec nos industriels qui va leur donner les moyens d’accroitre leur expertise et leur compétitivité. Avec la Direction Générale de l’Armement, nous renforçons ainsi notre Equipe de France du spatial, qui seule nous permettra de continuer à offrir à nos armées les systèmes les plus performants et de renforcer la place de la France sur le marché des satellites d’observation optique. » 

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr