24 Octobre 2018

« Rail et Espace » : SNCF et le CNES innovent ensemble au service de la performance du système ferroviaire

Mardi 23 octobre 2018, SNCF et le CNES ont tenu le deuxième Comité de coordination « Rail et Espace » co-présidé par les présidents Guillaume Pepy et Jean-Yves Le Gall, au Siège du CNES à Paris. L’objectif du partenariat entre SNCF et le CNES, mis en place en 2016, était de travailler ensemble sur des solutions innovantes pour le rail, tirées des technologies spatiales, afin de faire face aux enjeux de compétitivité et de digitalisation du ferroviaire.

Le Comité de coordination « Rail et Espace » a pour objectif d’effectuer le bilan de l’activité menée au cours de l’année écoulée et de fixer les objectifs de l’année à venir.

Lors de ce Comité de coordination, il a principalement été question :

  • De la modernisation du système de contrôle commande, incluant la localisation des trains en sécurité qui est un des jalons essentiels de la digitalisation du ferroviaire, et un enjeu majeur pour un système ferroviaire plus compétitif et efficace. Cette collaboration vise à industrialiser une famille de solution de localisation des trains basée sur l’hybridation de technologies de localisation (GNSS, Centrale inertielle, Carte Digitale en particulier).

  • Du Train Autonome, sous l’angle téléconduite des trains via des moyens télécoms (terrestre et satellite). Le développement du démonstrateur dans le cadre du projet Tc-Rail se poursuit. Une première démonstration de téléconduite à distance d’une motrice est prévue au cours du premier trimestre 2019.

  • De l’approfondissement de la collaboration sur l’usage des moyens d’observations de la terre, imagerie et interférométrie satellitaire notamment, pour la surveillance de l’infrastructure ferroviaire.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES : « Le partenariat entre SNCF et le CNES est très actif. L’axe modernisation du système de contrôle commande et en particulier la localisation des trains, en est la pierre angulaire avec des enjeux communs techniques, industriels, économiques et stratégiques. La collaboration est aujourd’hui quasi quotidienne sur ce sujet et je m’en réjouis. L’organisation mise en place permet à SNCF et au CNES de consolider les sujets d’intérêts, d’identifier de nouvelles synergies et ainsi créer de nouvelles opportunités. »

Guillaume Pepy, Président du directoire de SNCF : « Le CNES est un partenaire majeur de SNCF pour conduire la feuille de route de son programme de renouveau technologique. Ce partenariat est emblématique de la méthode d’innovation ouverte mise en œuvre par SNCF. En collaborant avec des écosystèmes innovants comme ceux de l’automobile, de l’aéronautique et  avec le CNES, du secteur spatial, c’est le système ferroviaire de demain que SNCF prépare aujourd’hui. »

CONTACTS PRESSE

CNES - presse.cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

GROUPE SNCF - Sn.cf/presse
Service de presse        Tél. 01 85 07 89 89     servicedepresse@sncf.fr