8 Avril 2019

Relations entre le CNES et le Ministère des Armées - Visite d’Inspecteurs Généraux des Armées au CST

Lundi 8 avril 2019, une délégation d’Inspecteurs Généraux des Armées s’est rendue au Centre Spatial de Toulouse (CST). Lionel Suchet, Directeur Général délégué du CNES et Frédéric Pradeilles, Directeur du CST et Directeur du Numérique, de l’Exploitation et des Opérations (DNO), ont reçu cette délégation à laquelle ont été présentées les activités que le CNES mène pour le compte du Ministère des Armées.

Depuis sa création en 1961, le CNES travaille au profit du Ministère des Armées, l’un de ses deux ministères de tutelle, avec celui de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation. Dans ce cadre, le CNES est aujourd’hui impliqué dans la conduite de plusieurs programmes spatiaux militaires, l’exécution d’opérations spatiales spécifiques et la préparation de l’avenir.

L’implication du CNES dans les programmes spatiaux militaires a récemment été mise en lumière lors du lancement du premier satellite d’observation CSO, le 19 décembre 2018. Pour ce programme spatial, dont la maîtrise d’ouvrage est déléguée par la DGA au CNES, les équipes du CST ont tout particulièrement été mobilisées. Les premières images obtenues sont remarquables et révèlent le savoir-faire du CNES et des industriels impliqués dans le programme. Des équipes du CNES travaillent également avec celles de la DGA sur les programmes CERES de renseignement électromagnétique et SYRACUSE 4 de télécommunications, qui se traduiront l’année prochaine par la mise en orbite de quatre satellites militaires. Sur la période 2019-2025 de la loi de programmation militaire en cours, pas moins de 3,6 milliards d’euros seront consacrés à l’espace militaire.

Le CNES opère en outre depuis Toulouse les satellites militaires et duaux en orbite basse (satellites d’observation optique et de renseignement électromagnétique). Les opérateurs du CNES transmettent aux satellites, à la fois les données nécessaires à leur maintien en orbite en toute sécurité et les plans de missions élaborés par la défense. Les Inspecteurs Généraux des Armées ont pu prendre la mesure de l’implication du CNES dans ces opérations en se faisant présenter le Centre de Programmation et de Commande Contrôle de CSO (CPCC), le Centre d’Opération Réseau (COR), dont les antennes permettent de communiquer avec les satellites et le Centre d’Opérations Orbitographiques (COO), organisme expert en matière d’anticollision. Le Centre d’Expertise Qualité Image (CEQI), actuellement particulièrement impliqué dans les opérations de recette en vol du satellite CSO, leur a également été présenté.

La délégation a enfin pu constater qu’avec sa double compétence d’agence spatiale et de centre technique, le CNES occupe une place privilégiée au carrefour entre laboratoires, industriels et utilisateurs, lui permettant de répondre au mieux aux besoins de la défense en matière de préparation de l’avenir, tout en consolidant la filière industrielle spatiale française.


Lionel Suchet, Directeur Général délegué du CNES, présente les activités du CNES menées pour le Ministère des Armées.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr