9 Juillet 2018

Rencontres économiques d’Aix-en-Provence « Les métamorphoses du monde » - Le CNES présente le Space Climate Observatory comme un outil de décision dans la lutte contre le changement climatique

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu dimanche 8 juillet, aux 18èmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, sur le thème « Les métamorphoses du monde » et a présenté le rôle incontournable du spatial et celui du CNES, dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts, avec le Space Climate Observatory (SCO).

Créées en 2001, les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence sont devenues le plus grand forum économique français pour répondre aux enjeux du monde actuel et à venir. Elles ont rassemblé sur trois jours ouverts au public, 250 intervenants venus du monde entier (chefs d’entreprises, universitaires, économistes, écrivains, sociologues, politiques), avec 33 nationalités représentées, 120 étudiants invités, 1 village des start-ups et 45 tables rondes qui ont donné lieu à 45 recommandations.

A la table ronde « Quelle gouvernance dans un monde ébranlé par le changement climatique ? », Jean-Yves Le Gall a souligné la prise de conscience de la France face à cet enjeu majeur de notre siècle, comme en témoignent le succès de l’Accord de Paris, le 12 décembre 2015 et l’organisation par le Président de la République du « One Planet Summit », deux ans plus tard. Il a insisté sur la nécessité d’avoir un diagnostic partagé et des mesures objectives de ce changement et il a précisé dans ce cadre-là, le rôle incontournable des satellites pour l’observation du climat (26 des 50 variables climatiques essentielles ne pouvant être observées que depuis l’espace). Jean-Yves Le Gall a rappelé que le CNES, en tant qu’agence spatiale du climat, a fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité. Son engagement s’est concrétisé avec le lancement récent du SCO, une initiative conduite par le CNES, née du « One Planet Summit ». Cet observatoire international, qui réunit les principales agences spatiales, combine des données satellites et des données in situ, pour mesurer et comprendre le changement climatique et ses impacts. Son objectif étant de fournir une aide à la décision pour les dirigeants de la planète.

A l’issue de la table ronde, Jean-Yves Le Gall a conclu : « Dans un monde ébranlé par le changement climatique, le Space Climate Observatory est plus que jamais l’outil indispensable aux politiques. Il leur permettra de mieux quantifier les conséquences de ce changement, de s’y adapter et de l’atténuer en mettant en place des solutions concrètes pour leurs pays et leurs populations. »

_____

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr