12 Mai 2017

Rencontres Météo et Espace 2017 - Près de 300 élèves participeront à cette journée de valorisation de projets scolaires sur le site toulousain de Météo-France

Les Rencontres Météo et Espace 2017 se dérouleront mardi 16 mai 2017 à partir de 9 heures à la météopole de Toulouse. Ces rencontres ont pour objectif de valoriser des projets scolaires en lien avec la météorologie ou le spatial, de développer l'intérêt scientifique des jeunes et de susciter de nouvelles vocations. Des échanges avec les scientifiques et de nombreuses animations seront proposés tout au long de la journée. Près de 300 élèves de primaire, collégiens et lycéens, sélectionnés pour la qualité de leur travail, y participeront.

Les Rencontres Météo et Espace sont organisées par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Occitanie, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’Académie de Toulouse. Comme chaque année, cette journée est l’occasion pour chacune des classes participantes de présenter son projet à un jury composé de membres des différents partenaires organisateurs.

À 12 heures, les jeunes participants assisteront à un lâcher de ballon-sonde et suivront en direct la réception des mesures par le Spatiobus du CNES. De nombreuses animations autour de la météo et de l’espace seront également proposées tout au long de la journée : quiz, ateliers sur le changement climatique et les satellites de météorologie, visites du Centre national de prévision de la météopole et d’un parc à instruments. Les élèves pourront également échanger avec des scientifiques expérimentés. Un programme riche et diversifié !

La journée se poursuivra par une visioconférence avec les météorologues de la base scientifique Dumont d'Urville en Terre Adélie et une remise de prix clôturera la manifestation à 16 heures.

Cet événement est labellisé « Communauté des Villes Ariane », dispositif européen présidé par Toulouse pour 2016. Créée en 1998 en tant qu’association à but non lucratif, la « Communauté des Villes Ariane », CVA, regroupe des villes européennes, appelées Villes Ariane et des entreprises industrielles partenaires travaillant sur le transport spatial européen. La CVA permet notamment de renforcer leur coopération, d’informer les élus locaux et les citoyens sur les activités spatiales en Europe et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur spatial.

_____
Contacts CNES
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr
_____
Contacts Météo-France
Jean-Marc Destruel    Tél. 05 61 07 80 43    jean-marc.destruel@meteo.fr
_____
Contacts Planète Sciences Occitanie
Elsa Duval Camara    Tél. 05 61 73 10 22    elsa.duval@planete-sciences.org