10 Mai 2019

Rencontres nationales tourisme & spatial les 27 et 28 mai à La Rochelle, Espace Encan

Pour la première fois en France, les acteurs du tourisme et du spatial s’unissent pour présenter les innovations à la croisée de ces deux mondes. En partenariat avec Open Tourisme Lab et Welcome City Lab, le CNES, via « Connect, by CNES », et l’Institut InSpace présenteront l’apport du spatial au bénéfice de l’économie du tourisme. Ces journées offriront plusieurs moments forts : tables rondes, hackathon, ateliers de rencontre avec les professionnels des deux secteurs, espace d’exposition… différents formats autour d’un même constat : à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, les solutions spatiales sont directement utiles aux acteurs du tourisme et contribuent à renforcer l’attractivité des territoires. Ces rencontres permettront de présenter concrètement en quoi et comment les applications et technologies spatiales présentent une plus-value, quelles sont les perspectives à court/moyen terme, qui sont les acteurs, et comment mieux en tirer parti.

L’organisation de cette manifestation résulte de la volonté du CNES de construire et développer de nouveaux champs d’application du spatial avec des partenaires « métiers », de s’ouvrir sur les mondes extérieurs non spatiaux, d’être davantage à l‘écoute des utilisateurs, entrepreneurs, acteurs institutionnels et de favoriser les échanges technologiques. Le spatial connaît une transformation accélérée en termes d’innovation technologique, d’exploration spatiale et de développement des usages, notamment grâce au numérique, à l’explosion des données (Pléiades, Copernicus, Galiléo…) et à l’Intelligence Artificielle. Il devient un formidable levier de développement économique et sociétal. L’équipe de la Sous-Direction Applications et Usages du Spatial du CNES, mobilisée pour l’occasion se rapproche de la communauté du Tourisme, moteur économique majeur de la France, pour la sensibiliser à l’utilisation des technologies ou solutions spatiales.

Tables rondes
•    « Big Data, données spatiales, intelligence artificielle… Quel potentiel pour le tourisme ? » : le secteur du tourisme est l’un des plus impactés par la transformation numérique. Cette révolution s’accompagne d’évolutions dans les attentes des voyageurs, qui réclament des propositions personnalisées, des expériences innovantes et immersives, des informations fiables et en temps réel lors de leurs déplacements, une météo de plus en plus précise, … la donnée spatiale s’intègre dans ce panorama. Par exemple, la géolocalisation est devenue incontournable, l’imagerie spatiale constitue un élément de contexte dynamique pour les applications outdoor capable de restituer l’environnement en toutes saisons… L’occasion de comprendre quel est l’apport de la donnée spatiale au service du tourisme d’aujourd’hui et des besoins de demain
•    « Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité. » : la mobilité et l’intermodalité sont des facteurs clé dans l’expérience touristique. Le voyageur veut accéder à des interconnexions aisées, à des informations précises et en temps réel, à une multimodalité fluide. En parallèle, les flux touristiques constituent une source d’information riche pour aider à orienter les flux, éviter les surcharges, décongestionner, promouvoir d’autres zones… Ces aspects ouvrent la question de la démocratie des déplacements : quelle est la capacité de charge d’un site touristique ? Quid du partage de l’espace ? Besoins et perspectives, place aux initiatives réussies et inspirantes.
•    « Enjeux environnementaux et tourisme durable, comment le spatial enrichit cette tendance ? » : richesse des territoires, impacts de la pression anthropique, gestion des ressources naturelles, fragilisation des écosystèmes, analyses in situ et prévisionnelles, gestion des risques, … les domaines sont nombreux où les modèles et solutions spatiales permettent d’apporter leur aide aux acteurs touristiques. Comment la donnée spatiale, et principalement l’imagerie, peut contribuer à développer des politiques et pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement.

Ateliers
Une dizaine d’ateliers vient compléter le programme des tables rondes, apportant une vision plus opérationnelle et terrain des solutions existantes.

Hackathon
Pour la première fois un défi est lancé par le spatial au monde du tourisme sur l’utilisation de ses technologies de pointe pour contribuer au développement d’applications touristiques innovantes. Cet hackathon entre dans le cadre d’ActInSpace, porté par le CNES, et implique deux écoles partenaires de l’opération, La Rochelle Tourism & Hospitality School et La Rochelle EIGSI afin de mixer les compétences des futurs professionnels du tourisme et ingénieurs de demain. 60 élèves répartis en 12 équipes mixtes auront 48 heures pour répondre aux défis imposés :
•    Big Data, données spatiales, intelligence artificielle, … quel potentiel pour le tourisme ?
•    Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité.
•    Enjeux environnementaux et tourisme durable, comment le spatial enrichit cette tendance ?

Les Rencontres nationales tourisme & spatial bénéficient du soutien de France Tourisme Lab, de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, La Rochelle Tourism and Hospitality School, la Région Nouvelle Aquitaine et la ville de La Rochelle. Air France et Charentes Tourisme sont sponsors de l’événement.

Pour vous inscrire à l’événement, c’est par ici
Rencontre avec la presse prévue le lundi 27 mai à 16h

Programme et détails des Rencontres nationales tourisme & spatial, c’est par ici

CONTACTS CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr