14 Mai 2020

REPRISE DES OPERATIONS DE LANCEMENT AU CSG : ARRIVEE DES MISSIONNAIRES POUR LE LANCEMENT VV16 DANS LE STRICT RESPECT DES PROTOCOLES SANITAIRES

Dans le cadre de la reprise des activités au CSG (Centre Spatial Guyanais), les premiers missionnaires mobilisés sur la campagne VV16 (lanceur Vega) sont arrivés en Guyane, lundi 11 et mardi 12 mai. Au total, environ 100 personnes sont attendues.

Chacune d’entre elles va suivre un protocole sanitaire strict, mis en place avec la Préfecture de la Guyane et l’ARS (Agence Régionale de Santé), visant à préserver la santé de la population et des salariés de la base : respect d’un confinement de 14 jours dans le pays d’origine, test de dépistage avant le départ, à l’arrivée accueil sanitaire à l’aéroport Félix Eboué et quarantaine de 14 jours sur place, dans un hôtel à Kourou. En ce début de semaine, déjà 80 personnes sont arrivées et ont démarré leur quatorzaine.

Durant la période de confinement, les satellites présents au CSG ont été mis en sécurité. L’objectif de ces premières semaines de reprise est de les remettre en configuration de lancement et de dérouler des essais de bonne santé. Pour limiter le nombre de missionnaires sur place, le CNES a mis en place un dispositif spécifique de communication, permettant aux responsables des satellites ne pouvant se déplacer en Guyane, de mener leurs activités à distance.

Toutes les activités se dérouleront dans le strict respect des plans de prévention mis à jour pendant la période de confinement pour tenir compte de la crise sanitaire. Ils insistent sur le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque lorsque nécessaire.

Le lancement Vega VV16 est actuellement prévu mi-juin.

CONTACTS           
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr