2 Février 2023

Retour sur la 18ème édition du séminaire PERSEUS avec la participation d’Arnaud Prost

PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique), initiative de la Direction du Transport Spatial du CNES, a réalisé son séminaire annuel les 30 et 31 janvier 2023, à Paris, après deux éditions en distanciel en raison du Covid. Couronnée de succès, cette rencontre physique a réuni plus de 80 étudiants et collaborateurs du projet.

Lancé en 2005 au Salon du Bourget, le projet s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et ambitionne de susciter l’intérêt et les vocations des étudiant(e)s pour les métiers lanceurs. Au fil des années, PERSEUS s’est révélé être un formidable outil permettant de développer et d’accompagner l’entrepreneuriat, de promouvoir la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif.

Le séminaire, introduit par Carine Leveau, Directrice du Transport Spatial du CNES, avait pour objectif de dresser le bilan des activités réalisées en 2022 et d’amorcer les perspectives pour 2023 grâce aux présentations des étudiants et aux interactions entre les acteurs. En tant qu’ancien membre de PERSEUS, Arnaud Prost, récemment sélectionné par l’ESA comme astronaute membre de la réserve des Astronautes de l’ESA, est intervenu le 30 janvier matin auprès des étudiants avec qui il a, entre autres, partagé son incroyable parcours. Les deux jours se sont clôturés par la cérémonie de remise des prix par la Directrice adjointe du Transport spatial, Véronique Palatin.

Les lauréats pour le prix prototypages/réalisations sont :

- La fusée CERES (AeroSigma Clermont, ECAM Space club Lyon, ESISAR, ESTIAéro, CESI Nanterre, ESIGELEC et Supaéro) avec son lancement réussi l’été dernier au C’Space et qui a permis d’analyser les particules d’air à travers le largage de sa charge utile.
- Le Mini-Apterros de l’Université de Rennes 1/ Association SATURN accompagnée par la SU Hippocampus d’un ancien étudiant de PERSEUS avec son vol captif de 10 secondes concrétisant la persévérance de l’équipe pour ce beau projet.
- La rampe de lancement ASTREOS qui a été développée et montée de manière très efficace et rapide sur le site de notre partenaire ArianeGroup à Vernon impliquant l’ESTACA par exemple. Cette première étape qui touche aux fonctionnalités mécaniques sera suivie par la mise en œuvre des aspects fluidiques et électriques qui permettront d’alimenter les futures fusées ASTREOS et DREAM ON.
- La fusée ARES CSGu développée par l’Université de Rennes 1 et l’association Saturn en collaboration avec l’association CSGu de Guyane. On espère voir son lancement en fin d’année ou début d’année prochaine.
- Les essais du moteur Minerva réalisés sur le site de Vernon avec des étudiants notamment de l’IT2I pleinement impliqués dans la définition du plan d’essais, la mise en œuvre et l’analyse de ces mêmes essais. Cette campagne s’est terminée avec succès sur un tir à feu de 20 sec. Le banc d’essais PERSEUS va servir également de plateforme à d’autres utilisateurs potentiels et en particulier à d’autres étudiants à travers un challenge qui sera bientôt lancé.

Le prix du meilleur travail en équipe revient à l’équipe CERES (AeroSigma Clermont, ECAM Space club Lyon, ESISAR, ESTIAéro, CESI Nanterre, ESIGELEC et Supaéro) pour sa persévérance quant au développement de cette fusée expérimentale et son abnégation pour réussir son lancement au C’Space.

Encouragements aux nouvelles écoles, universités et associations impliquées dans PERSEUS sur l’ensemble des projets : ENSSAT, ENSMM, ESTACA, ELISA Aerospace, Polytech’Sorbonne, Sigma Clermont, Epitech.

Le prix du meilleur poster revient à l’IPSA associé à Centrale Lyon Cosmos pour son poster sur une carte d’acquisition de contrôle modulable pour la fusée ASTREOS.

Encouragements à Sigma Clermont pour son poster sur la bague de fixation du tronçon Capacité Haute Pression et à Polytech’Orléans et ENSAM Angers pour leurs posters très didactiques sur l’allumeur fusée et la coiffe biosourcée.