3 Décembre 2020

RÉUNION DU COMITÉ DES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni jeudi 3 décembre, une nouvelle fois en vidéoconférence et dans le strict respect des mesures de distanciation. Le principal objectif du CPS est d’apporter son concours au Conseil d’Administration (CA) du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques des programmes du CNES.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur les événements majeurs depuis la dernière réunion du CPS. A la suite de l’échec du lancement VV17 ayant entrainé la perte du satellite Taranis, la mise en place immédiate d’une Task Force, en coordination avec le CNRS et le CEA, visant à lancer la réflexion pour une mission Taranis 2 répondant aux objectifs scientifiques de Taranis. Le succès du lancement de Sentinel-6 / Michael Freilich, mission d’altimétrie de référence du programme européen Copernicus qui consacre le succès entier de la filière altimétrique commencée avec la mission franco-américaine TOPEX-Poseidon en 1992. Le Plan « France relance » et son volet spatial, facteur de stimulation pour la recherche, l’innovation, le maintien des compétences critiques et la compétitivité des entreprises du secteur, au sein duquel le CNES assure un rôle d’opérateur pour le compte de ses trois tutelles (DGE, DGRI, DGA).

Jean-Yves Le Gall a également commenté le rapport du Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Ce dernier souligne le positionnement unique du CNES en Europe comme agence de programmes et centre d’expertise ainsi que la qualité de ses partenariats, industriels et académiques, tant au plan national qu’international. Le rapport relève que de nombreux indicateurs témoignent de la qualité de l’animation de la recherche spatiale française en termes de financement d’actions de recherche, de publications et de formation doctorale. Il souligne le rôle clé du CPS et de ses comités CERES et TOSCA dans l’excellence de cette situation.

Enfin, le Président du CNES a salué les deux lauréats du prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » de l’Académie des Sciences, Philippe Lognonné, professeur à l’Université de Paris, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris et Sylvestre Maurice, astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées, planétologue à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, pour leurs travaux remarquables qui ont permis l’emport à la surface de Mars d’instruments tels que ChemCam ou SEIS, à travers des coopérations CNES/NASA qui portent les couleurs de la France au plus haut niveau de la planétologie mondiale.

Le CPS s’est ensuite vu présenter l’avancement détaillé des programmes scientifiques du CNES, pour les sciences de l’Univers et les sciences de la Terre, ainsi qu’une présentation du programme Ballons et un point sur l’avancement des actions issues du Séminaire de Prospective Scientifique tenu en 2019.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr