15 Septembre 2017

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques du CNES

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES, dont la principale mission est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale, s’est réuni le jeudi 14 septembre 2017 au Siège de Paris Les Halles.

En introduction de la réunion, Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, est revenu sur les moments forts des mois d’été écoulés. Notamment le retour de Thomas Pesquet le 2 juin, après une mission Proxima très réussie, retransmis en direct au Siège du CNES en présence du Président de la République. Ou encore le franc succès du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, du 19 au 25 juin, où l’innovation, le climat et l’exploration ont été présentés au Président de la République dans un Pavillon futuriste qui a reçu près de 17.000 visiteurs. Mais aussi le lancement par Vega depuis le Centre Spatial Guyanais, le 2 août de la mission franco-israélienne Venus, destinée à l’étude de la végétation et qui a déjà livré ses premières images d’une qualité excellente.

Un point d’avancement a été fait sur la mission martienne de la NASA InSight avec la livraison du modèle de vol du sismomètre SEIS pour son intégration dans l’atterrisseur de la mission, ainsi que sur la mission d’océanographie CFOSat avec la livraison au partenaire chinois de l’instrument SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring). Enfin, la coopération fructueuse entre la France et les États-Unis a été l’objet de commémorations comme les 25 ans d’altimétrie, célébrés réciproquement outre-Atlantique et à Toulouse, avec la NASA et le JPL et les 100 ans du Langley Research Center de la NASA. Les deux pays sont fermement désireux de poursuivre leur coopération dans les domaines de l’océanographie, de l’hydrologie et du climat.

Parmi les points à l’ordre du jour et évoqués lors de cette réunion du CPS, on peut noter l’observation de la Terre et le changement climatique, un sujet d’actualité avec les récents phénomènes survenus au Texas et dans l’Arc antillais. La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a ainsi été activée à plusieurs reprises pour apporter sa contribution aux autorités portant secours aux populations. Il a aussi été rappelé l’organisation par la France, le 12 décembre, d’un sommet mondial du climat, qui doit faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Enfin, mention a été faite du « Grand Finale » de Cassini qui doit survenir le 15 septembre. Fruit d’une coopération exemplaire entre l’Europe et les États-Unis, la mission Cassini-Huygens a permis d’étudier pendant 13 ans, Saturne, ses anneaux et ses lunes. L’atterrissage de la sonde européenne Huygens à la surface de Titan, en janvier 2005 est un exploit qui n’a été surpassé depuis, que par l’atterrissage de Philae sur le noyau de la comète Tchoury en 2014.

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr