2 Octobre 2019

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques, la première de la nouvelle équipe pour 2019-2024

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni mardi 1er octobre, en son Siège à Paris Les Halles. Le principal objectif du CPS est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques des programmes du CNES. Cette réunion était la première depuis la nomination, en mars dernier, des membres du CPS pour la période 2019-2024 et de son nouveau Président, Gilles Bergametti.

En introduction des travaux du nouveau CPS, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur l’actualité des sciences spatiales de ces derniers mois :

  • Dans le domaine de sciences de l’Univers, ont notamment été mentionnés la livraison de l’instrument SuperCam au JPL en juin dernier, de nouveaux résultats liés aux mesures séismologiques de la mission InSight-SEIS sur Mars, la poursuite de la moisson de résultats de la mission Parker Solar Probe et la proposition formulée par le CNES d’une fourniture instrumentale sur la mission lunaire chinoise Chang’e 6.
  • Dans le domaine des sciences de la Terre, l’approbation de la mission FORUM de l’ESA qui permettra de couvrir le bilan radiatif de la planète dans un domaine de longueurs d’ondes insuffisamment suivi actuellement et la livraison au JPL de la contribution du CNES à l’instrument KaRIn de la mission SWOT.

Un point de situation a également été fait sur le Séminaire de Prospective Scientifique (SPS), qui aura lieu au Havre du 8 au 10 octobre. Ce séminaire est la conclusion d’un travail de préparation qui s’est étalé sur une période d’environ un an et qui a impliqué environ 200 personnes dans la communauté scientifique et au CNES. Jean-Yves Le Gall a rappelé le caractère fondamental de ce travail de prospective car il permet de se projeter au-delà de l’horizon des projets en cours et de préparer un avenir commun, dans un environnement foisonnant et porteur de nombreuses opportunités. Il a souligné la qualité du travail de préparation et il a remercié, à travers les nouveaux membres du CPS, l’ensemble des personnes et des organismes partenaires du CNES.

Enfin, la préparation de la conférence ministérielle Space19+ de l’ESA de fin d’année en lien avec les activités du CPS a aussi été abordée.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr