20 Septembre 2018

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques - Le Havre accueillera en octobre 2019 le Séminaire de Prospective Scientifique du CNES

Jeudi 20 septembre 2018, le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) s’est réuni au Siège du CNES. Le CPS apporte au Conseil d’administration du CNES son expertise sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et propose les priorités scientifiques de ses programmes. En ouverture de session, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur les activités du CNES dans le domaine des sciences de l’Univers et de l’observation de la Terre. Il a également annoncé la tenue du prochain Séminaire de Prospective Scientifique du CNES, au Havre en octobre 2019.

Jean-Yves Le Gall a rappelé l’intensité du programme scientifique de cette année, avec notamment le lancement en mai dernier de la mission InSight qui a emporté avec succès le sismomètre français SEIS pour atterrir le 26 novembre prochain sur Mars afin d’« écouter battre son cœur ». Il a également évoqué le lancement le 12 août, de la sonde Parker Solar Probe, qui se placera au plus près du Soleil, une mission de la NASA à laquelle la France collabore étroitement avec ses instruments conçus pour percer le mystère de la température de la couronne solaire. Le 3 octobre, l’atterrissage du robot MASCOT sur l’astéroïde Ryugu, permettra à son instrument français MicrOmega d’analyser la composition de la surface de l’astéroïde et d’obtenir des résultats très attendus par la communauté scientifique. Le Président du CNES a aussi rappelé le lancement de la mission BepiColombo, prévu le 19 octobre au Centre Spatial Guyanais (CSG). Ses deux modules étudieront la surface de Mercure, son champ magnétique et sa magnétosphère, grâce à l’implication des laboratoires français qui ont contribué à 6 de leurs 16 instruments.

Jean-Yves Le Gall a aussi souligné les avancées du CNES dans son engagement contre le changement climatique, avec l’inauguration du Space Climate Observatory (SCO), en juin, lors du Toulouse Space Show, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La mutualisation des données spatiales dans l’étude de certaines variables climatiques fera du SCO un outil d’aide à la décision dans la lutte contre le changement climatique. Le Président du CNES est revenu sur le succès de la mise en orbite du satellite européen Aeolus, premier satellite capable d'observer les vents par technologie laser pour modéliser des cartes dynamiques en 3D des vents terrestres, sur l’ensemble du globe. Il a également évoqué le lancement du satellite franco-chinois CFOSat le 29 octobre, dont les données contribueront à des prévisions plus fiables sur l’état de la mer, mais aussi de mieux comprendre les interactions entre l’océan et l’atmosphère.

En conclusion, Jean-Yves Le Gall a officiellement annoncé que le Séminaire de Prospective Scientifique du CNES se déroulera au Havre en octobre 2019. Cet événement constituera un moment important pour la science spatiale française et permettra de partager la réflexion collective portée par la communauté scientifique.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr