15 Juin 2018

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques - Les sciences, l’exploration et le climat, au centre des enjeux du CNES

Vendredi 15 juin, le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni en son siège. Le CPS apporte au Conseil d’administration du CNES son expertise sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et propose les priorités scientifiques de ses programmes.

En introduction, Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, a souligné la richesse de l’actualité spatiale depuis la précédente réunion du Comité en mars dernier. Dans le domaine des sciences et de l’exploration, lancement de la mission InSight emportant le sismomètre français SEIS avec un atterrissage sur Mars prévu le 26 novembre prochain, parution du deuxième catalogue de Gaia (référencement des étoiles) pour lequel le CNES est fortement impliqué dans le traitement des données, et la poursuite de Microscope afin d’optimiser la précision sur la validation du principe d’équivalence. Le lancement de la mission européenne BepiColombo à destination de Mercure est prévue en octobre 2018. Les contributions françaises pour l’instrument SuperCam dans le cadre de la mission Mars 2020 de la NASA devraient être livrées dans les prochains mois. Un point a aussi été réalisé sur l’état de préparation du séminaire de prospective scientifique qui se déroulera en octobre 2019. Cet événement représentera un moment important pour la science spatiale française.

Dans son rôle d’agence spatiale du climat, enjeu prioritaire de notre époque, le CNES s’est engagé à la création d’un Observatoire Spatial du Climat (SCO), à l’occasion du « One Planet Summit » de Paris, en décembre 2017. A ce titre, le CNES encourage l’adhésion des organismes nationaux (CNRS, IRD, Météo France…) et internationaux (NOAA, GEO) à cette initiative.

La coopération spatiale franco-américaine a aussi été mise à l’honneur avec la présence exceptionnelle de Thomas Zurbuchen, Administrateur associé de la NASA, chargé de la science, témoignant ainsi des excellents rapports entre les deux agences spatiales. A cette occasion, le programme scientifique de la NASA a été présenté au CPS.

Enfin, le CPS a salué l’obtention récente des Prix Gruber et Shaw par l’équipe Planck sous la responsabilité de Jean-Loup Puget, Président du CPS.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr